En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Harcèlement scolaire: Les élèves de CE2 à la troisième vont remplir une grille d’auto-évaluation chaque année – Saisine “systématique” du procureur en cas de signalement – Des “cours d’empathie” à l’école, à la rentrée 2024

Écrit par sur septembre 27, 2023

Gabriel Attal, ministre de l’Education prend la parole: “Nous avons besoin d’un électrochoc”. Nous devons collectivement nous hisser à la hauteur de ce fléau qu’est le harcèlement scolaire. Ce plan, c’est la preuve que l’électrochoc a commencé.”. Et d’ajouter. “La parole s’est libérée considérablement depuis quelques semaines”.

“Les témoignages de harcèlement, les alertes venant du terrain (…) ont été multipliés par trois ces dernières semaines par rapport à ce que nous connaissions en septembre 2022.”. Et d’évoquer  “un tsunami de témoignages” depuis la rentrée sur la question du harcèlement.

Le travail avec les élèves doit commencer dès «les petites classes», indique Gabriel Attal qui annonce le déploiement de cours d’empathie.

«La France va inscrire dans le cursus scolaire des cours d’empathie, sur le modèle de ce qui existe notamment au Danemark. Dès la rentrée de janvier 2024, il y aura une école pilote par département», a-t-il déclaré.

Le ministre de l’Education s’adresse aussi aux adultes : “continuez à parler et à écrire”. “Après le temps de la parole, vient celui de l’action”, promet Gabriel Attal.

Gabriel Attal annonce également la généralisation de «cours d’empathie» à l’école, à la rentrée 2024.”La France va inscrire dans le cursus scolaire des cours d’empathie sur le modèle de ce qui existe dans d’autres pays”.

La journée de lutte contre le harcèlement se tiendra le 9 novembre prochain. Et à cette occasion, «nous allons généraliser et simplifier la libération de la parole», promet le ministre de l’Education nationale.

Cette année, «il y aura deux heures banalisées dans tous les établissements scolaires dédiées à la lutte contre le harcèlement», ajoute Gabriel Attal.

“Chaque élève de France a le droit au bonheur. (…) Ces compétences feront partie officiellement des savoirs fondamentaux de l’école”.