Haïti : le président Jovenel Moïse assassiné par un commando
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juillet 7, 2021
Condamnant cet acte odieux, inhumain et barbare”, le Premier ministre a appelé, dans un communiqué, “la population au calme” et a assuré que “la situation sécuritaire du pays” était “sous contrôle”.
Stupeur en Haïti. Le président Jovenel Moïse a été assassiné par un commando dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juillet dans sa résidence privée. “Vers une heure du matin, un groupe d’individus non identifiés, dont certains parlaient en espagnol, ont attaqué la résidence privée du président de la République et ainsi blessé mortellement le chef de l’Etat”, a annoncé le Premier ministre, Ariel Henry, dans un communiqué.
Le chef du gouvernement haïtien a condamné “cet acte odieux, inhumain et barbare” et appelé “la population au calme”. Ariel Henry a par ailleurs assuré que “la situation sécuritaire du pays” était “sous contrôle”. L’épouse de Jovenel Moïse a également été blessée dans l’attaque et hospitalisée, a précisé le Premier ministre d’Haïti.
Un pays gangrené par l’insécurité
Venu du monde des affaires, Jovenel Moïse, 53 ans, avait été élu président en 2016 et avait pris ses fonctions le 7 février 2017. Haïti, pays des Caraïbes et nation la plus pauvre du continent américain, est gangrené par l’insécurité et notamment les enlèvements contre rançon menés par des gangs jouissant d’une quasi impunité. Une situation qui valait à Jovenel Moïse, accusé d’inaction face à la crise, d’être confronté à une vive défiance d’une bonne partie de la société civile.