En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Guerre en Ukraine – Vladimir Poutine dit cet après-midi à Emmanuel Macron qu’il atteindra ses objectifs “soit par la négociation, soit par la guerre”

Écrit par sur mars 6, 2022

 Le président français Emmanuel Macron s’est de nouveau entretenu au téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine, a annoncé dimanche la présidence française, alors que Kiev affirme que les troupes russes vont bombarder le port d’Odessa. Cet appel, à l’initiative du président français, a duré de midi à 13h45. Lors de son échange avec Vladimir Poutine, Emmanuel Macron a notamment insisté pour que « le droit international humanitaire soit pleinement respecté, la protection des civils soit organisée, l’accès humanitaire soit permis », notamment à Marioupol.

Dans sa réponse, Poutine « a nié que son armée prenne des civils pour cible » et il « a expliqué que la responsabilité revenait aux Ukrainiens de sortir ou non des villes encerclées », fait savoir l’Elysée.closevolume_off

Lors de cet échange, Poutine « a rappelé ses quatre exigences » : dont la « dénazification », la reconnaissance de la Crimée russe, et la reconnaissance de l’indépendance du Donbass, toujours selon l’Elysée. Il a précisé que ces objectifs seront « remplis soit par la négociation soit par la guerre ». Le président russe a aussi assuré qu’il n’était « pas dans son intention » d’attaquer les centrales nucléaires ».

Emmanuel Macron devrait s’entretenir dans la soirée avec Volodymyr Zelensky, le dirigeant ukrainien.L’aéroport Havryshovk de la ville de Vinnytsia, à quelque 200 km au sud-ouest de Kiev, a été détruit par des frappes russes, annonce le président Volodomyr Zelensky sur Twitter. La ville compte près de 370.000 habitants. Le chef d’État ukrainien parle de huit missiles et appelle une nouvelle fois à fermer l’espace aérien au-dessus de son pays.