En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine conditionne des négociations de paix au retrait des troupes ukrainiennes dans quatre régions

Écrit par sur juin 14, 2024

Les régions concernées – Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia – sont celles dont la Russie a revendiqué l’annexion en septembre 2022.

Vladimir Poutine a affirmé, vendredi 14 juin, qu’il négociera avec l’Ukraine si le pays renonce à rejoindre l’Otan et si les forces ukrainiennes se retirent des quatre régions dont il revendique l’annexion depuis 2022, celles de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia. Le président russe balaie ainsi d’un revers de main le sommet pour la paix organisé en Suisse samedi et dimanche, auquel Moscou n’a pas été invité.

Ces conditions ont très vite été rejetées par Kiev. “Il faut se débarrasser de ces illusions et cesser de prendre au sérieux les ‘propositions de la Russie’, qui se heurtent au bon sens”, a réagi Mykhailo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne, sur X.

“Dès que Kiev (…) commencera le retrait effectif des troupes, et qu’elle notifiera l’abandon de son projet d’adhésion à l’Otan, nous donnerons immédiatement, à la minute même, l’ordre de cesser le feu et d’entamer des négociations”, a déclaré le président russe face aux cadres du ministère des Affaires étrangères russe.

Ces revendications constituent de facto une demande de reddition de l’Ukraine, dont l’objectif est de maintenir son intégrité territoire et sa souveraineté. Vladimir Poutine a proclamé en septembre 2022 l’annexion des quatre régions de l’est et du sud de l’Ukraine, qui s’ajoute à celle de la Crimée en 2014. Le président russe a précisé que l’Ukraine devait remettre à la Russie tous ces territoires, que l’armée russe n’occupe que partiellement.