En ce moment

Titre

Artiste


Guerre en Ukraine – Un journaliste français travaillant pour BFM TV a été tué dans un bombardement, annonce le président Emmanuel Macron

Écrit par sur mai 30, 2022

Voici quelques réactions politiques à la mort du journaliste français Frédéric Leclerc-Imhoff, tué alors qu’il accompagnait des civils à bord d’un bus humanitaire (sur Twitter):

– Gilles Le Gendre, ex-patron des députés LREM: “La mort du reporter Frédéric Leclerc-Imhoff en Ukraine nous choque et nous émeut”.

– Jordan Bardella, président par intérim du Rassemblement national: “Grande tristesse d’apprendre la mort d’un journaliste français, Frédéric Leclerc-Imhoff, dans le bombardement russe d’un convoi humanitaire dans le Donbass. Immense respect pour les reporters de guerre, qui défendent la liberté d’informer au péril de leur vie”.

– Alexis Corbière, député LFI de Seine-saint-Denis: “La liberté de la presse est la marque indispensable de nos libertés collectives. Au premier rang de cette grande tâche, si difficile et si malmenée, il y a toujours les courageux reporters de guerre. Hommage à Frédéric Leclerc-Imhoff et à tous ses proches et collègues”.

– Fabien Roussel, secrétaire national du PCF: “L’horreur de la guerre et la mort de Frédéric Leclerc-Imhoff. Il exerçait ce métier indispensable qui informe, témoigne et décrypte”.

– Yannick Jadot, ex-candidat EELV à la présidentielle: “J’adresse toutes mes condoléances à la famille, aux proches et aux collègues de Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste tué en Ukraine pour nous informer du génocide en cours”.

– Anne Hidalgo, maire socialiste de Paris: “Il était en Ukraine pour exercer sa profession: nous informer. Pensées respectueuses et attristées”

– Carole Delga, présidente PS de la région Occitanie: “Face aux exactions commises par l’armée russe en Ukraine, le travail des journalistes sur le terrain, mené au péril de leur vie, reste indispensable”.

– Éric Ciotti, député LR des Alpes-maritimes: “Immense tristesse (…) Hommage à tous ces journalistes qui exercent leur mission d’informer au péril de leur vie”.

– Michel Barnier, ex-candidat à la primaire LR: “Nous partageons tous la peine de la famille, des amis et des confrères de Frédéric Leclerc-Imhoff”. 

16h33: Un journaliste français qui travaillait pour la chaîne BFMTV et accompagnait des civils à bord d’un bus humanitaire a été tué en Ukraine, a annoncé lundi le président Emmanuel Macron sur Twitter. “Journaliste, Frédéric Leclerc-Imhoff était en Ukraine pour montrer la réalité de la guerre. À bord d’un bus humanitaire, aux côtés de civils contraints de fuir pour échapper aux bombes russes, il a été mortellement touché”, a écrit le chef de l’Etat.

La chef de la diplomatie française Catherine Colonna a “exigé” lundi une “une enquête transparente dans les meilleurs délais pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame”. “BFMTV a l’immense douleur d’annoncer la disparition de Frédéric Leclerc-Imhoff”, journaliste reporter d’images, âgé de 32 ans, a confirmé la chaîne sur son antenne. Ce dernier a été blessé par un “éclat d’obus alors qu’il suivait une opération humanitaire”, a-t-elle précisé.

Il s’agissait de la deuxième mission en Ukraine du vidéaste qui travaillait depuis 6 ans pour BFMTV. Le journaliste Maxime Brandstaetter, qui accompagnait le JRI sur ce reportage, a été “légèrement blessé”, a indiqué la chaîne. Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, au moins huit journalistes sont morts sur le terrain dans l’exercice de leur profession, selon un décompte de RSF.