En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours


Guerre en Ukraine : un député russe menace la Finlande d’anéantissement en cas d’adhésion à l’OTAN

Écrit par sur mai 14, 2022

Moscou menace de nouveau le Royaume-Uni et la Finlande d’utiliser son missile Satan II. Selon le Daily Mail, le Kremlin, par la voix d’un député de la Douma, aurait notamment menacé de frapper le Royaume-Uni en seulement trois minutes avec son missile Satan-2.
 

Le député russe à la Douma, Alexeï Zhuravlev, a proféré de nouvelles provocations alors que la Finlande est sur le point d’adhérer à l’OTAN. Cet homme d’Etat, député et président du parti politique nationaliste Rodina s’est exprimé ce vendredi sur un média russe Ura.com soulignant notamment : “Nous pouvons frapper [la Finlande] avec un Sarmat, frappant Helsinki en 10 secondes”.

Sur le plateau de l’émission télé russe “60 minutes” sur la chaîne Russia-1, Alexeï Zhuravlev avait déjà suggéré que le dernier-né des missiles de Moscou, le Sarmat, pourrait être tiré contre le Royaume-Uni en raison du soutien de Londres à l’effort de guerre de l’Ukraine. Il a d’ailleurs répété ses menaces. Mais il s’est surtout concentré sur la Finlande, de plus en plus proche de rentrer dans l’OTAN. 

Le député Alexeï Zhuravlev est réputé pour ses opinions belliqueux et autres provocations contre l’occident. Et sa position ne reflète pas forcément celle du Kremlin. Cependant, ses commentaires interviennent alors que la Finlande se prépare à une réponse russe suite à l’annonce de son intention de rejoindre l’OTAN “sans délai”

Dans l’interview publiée par le site Ura.com, vendredi, le président du parti Rodina a également déclaré que les Finlandais “devraient être reconnaissants envers la Russie pour leur statut d’État” et que si Helsinki rejoignait l’OTAN, ils ne “se comporteraient plus envers la Russie comme ils l’ont fait auparavant”“Lorsque vous créez des problèmes à quelqu’un, vous devez comprendre qu’il y aura des répercussions vous les obtiendrez logiquement“, a-t-il notamment indiqué dans cet article intitulé : “Rejoindre l’OTAN correspond à une menace d’anéantissement de la Finlande“.

La candidature de la Finlande doit être officialisée dimanche 15 mai par l’exécutif, avant une réunion du Parlement lundi et l’envoi formel de sa candidature au siège de l’Otan à Bruxelles dans les prochains jours.


Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexander Grushko a averti samedi qu’il y aurait une réponse de la Finlande à l’alliance, la Suède devant également postuler au bloc. Il a déclaré que leur adhésion au bloc était “un changement stratégique” qui ne peut rester “sans réaction politique”, a rapporté l’agence Interfax.

Lors d’une conversation avec son homologue finlandais Sauli Niinistö samedi, le président Vladimir Poutine a déclaré que l’adhésion de la Finlande à l’OTAN “serait une erreur”, ont rapporté les agences de presse russes.