Guerre en Ukraine : pourquoi la communauté internationale reste prudente après les promesses de désescalade de la Russie
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 30, 2022
La Russie a affirmé qu’elle allait réduire ses actions militaires autour de Kiev. Pour les alliés de l’Ukraine, cette annonce pourrait être un moyen de gagner du temps et cacher une volonté de concentrer les efforts de guerre russes dans l’est du pays.
Nous pouvons dire que les signaux que nous entendons dans les négociations sont positifs, mais ils ne font pas oublier les explosions ou les obus russes.” Dans un message vidéo publié mardi 29 mars, le président Volodymyr Zelensky a parfaitement résumé le scepticisme de la communauté internationale après les promesses de désescalade sur le front ukrainien venues de Moscou.
>> Guerre en Ukraine : suivez l’évolution de la situation avec franceinfo
A l’issue de pourparlers organisés mardi à Istanbul, le vice-ministre de la Défense russe Alexandre Fomine a en effet annoncé que son pays allait “réduire radicalement [son] activité militaire en direction de Kiev et Tchernihiv” dans le nord de l’Ukraine. Voici pourquoi la plupart des puissances étrangères restent prudentes face aux annonces russes.
Parce qu’elle doute d’un “vrai retrait”
Après environ cinq semaines de guerre, des milliers de victimes et des millions de réfugiés, l’armée ukrainienne préfère ne pas trop se réjouir de cette annonce russe. “Le soi-disant ‘retrait des troupes’ est probablement une rotation d’unités individuelles, qui vise à tromper le commandement militaire des forces armées ukrainiennes”, a commenté l’état-major ukrainien dans un communiqué mardi soir.Le ministère américain de la Défense a lui aussi évoqué un “repositionnement” des troupes russes, et non un “vrai retrait”. “Il est très probable que la Russie cherche à transférer sa puissance de frappe depuis le nord vers les régions [séparatistes] de Donetsk et de Louhansk à l’est”, a abondé le ministère britannique de la Défense sur son compte Twitter.