En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


Guerre en Ukraine : les frappes en Russie avec des missiles à longue portée américains marquent une “nouvelle phase” dans le conflit, met en garde Moscou

Écrit par sur novembre 19, 2024

Les attaques menées dans la région de Briansk avec des missiles de longue portée américains auraient été impossibles sans la participation directe des Américains, a déclaré mardi 19 novembre le ministre des Affaires étrangères russe. “Moscou répondra en conséquence”, a ajouté Sergueï Lavrov. Le responsable invite également l’Occident à lire en intégralité la doctrine nucléaire actualisée de la Russie, dévoilée en septembre dernier et approuvée mardi par le président Vladimir Poutine. Sans préciser davantage ce qu’il entendait par là. Ces frappes marquent une “nouvelle phase” dans le conflit, a-t-il prévenu. Suivez notre direct.

L’Ukraine n’a pas confirmé avoir mené des tirs. Six missiles ATACM ont été tirés mardi vers 3h25, vers une cible située dans la région de Briansk, a affirmé le ministère de la Défense russe, cité par l’agence Tass. La défense antiaérienne a abattu cinq de ces missiles et endommagé un autre. Des débris sont tombés sur le site d’une installation militaire, déclenchant un incendie qui a été éteint. La Russie ne fait pas état de victime ou de destruction. Pour l’heure, l’Ukraine n’a pas confirmé avoir mené des tirs. 

Kiev affirme qu’elle “ne se soumettra jamais”. Mille jours après l’invasion russe, l’Ukraine a affirmé mardi qu’elle ne se soumettrait “jamais”, en dépit de ses profondes difficultés sur le champ de bataille et de l’incertitude pesant sur la pérennité du soutien américain. “L’Ukraine ne se soumettra jamais aux occupants et les militaires russes seront punis pour avoir violé le droit international”, a souligné la diplomatie ukrainienne. Elle a aussi jugé que la sécurité ne peut être rétablie “sans le rétablissement de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine”.

Nouvelle frappe meurtrière. Une frappe nocturne russe a tué sept personnes, dont un enfant, dans une région du nord-est de l’Ukraine, théâtre d’une recrudescence de bombardements meurtriers, a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. La frappe menée par un drone a visé la région de Soumy, frontalière avec celle de Koursk en Russie.

 Emmanuel Macron approuve les Américains. Le président français a jugé “tout à fait bonne” la décision des Etats-Unis d’autoriser l’Ukraine à utiliser des missiles à longue portée en Russie, en marge du sommet du G20 à Rio de Janeiro. Le président français a évoqué devant des journalistes “un changement profond dans ce conflit” avec “l’engagement des troupes nord-coréennes aux côtés de la Russie”

 “Escalade.” La garde rapprochée de Donald Trump a vivement dénoncé la décision de Joe Biden d’autoriser l’Ukraine à frapper en territoire russe avec des missiles à longue portée de fabrication américaine. “Personne ne sait où cela va nous mener”, a dénoncé sur la chaîne Fox News l’élu de Floride, Mike Waltz, prochain conseiller à la Sécurité nationale de Donald Trump.