En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne affirme que deux missiles russes ont survolé la Roumanie, membre de l’Otan

Écrit par sur février 10, 2023

De son côté, la Roumanie a affirmé que ces informations n’étaient “pas confirmées”. La Moldavie a, elle, indiqué qu’un missile était bien entré dans son espace aérien.

Le chef de l’armée ukrainienne affirme, vendredi 10 février, que deux missiles russes ont survolé la Roumanie, qui est membre de l’Otan, ainsi que la Moldavie avant d’entrer en Ukraine. Deux projectiles tirés “depuis la mer Noire” ont “traversé l’espace aérien roumain” avant d’entrer dans l’espace aérien ukrainien, a affirmé dans un communiqué le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valéry Zaloujny. La Roumanie a affirmé que ces informations n’étaient “pas confirmées”. La Moldavie a, elle, indiqué qu’un missile était bien entré dans son espace aérien. Suivez notre direct. 

La Russie a mené une “attaque massive” avec des missiles et des drones kamikazes, plus tôt dans la journée, “touchant” plusieurs sites énergétiques en Ukraine, a affirmé l’armée ukrainienne. Selon cette dernière, la Russie a tiré “six missiles de croisière Kalibr”“jusqu’à 35 missiles guidés anti-aériens S-300 sur les régions de Kharkiv et Zaporijjia”, et utilisé “sept drones Shahed”. “L’ennemi a frappé les villes et les infrastructures essentielles de l’Ukraine”, a-t-elle indiqué dans un communiqué. 

Zelensky en Europe hier. Les Européens ont pour l’instant refusé de s’engager sur les aéronefs demandés par l’Ukraine. Le chef de l’Etat ukrainien a toutefois évoqué “des signaux positifs”, à l’issue de sa visite européenne. “Nous voulons obtenir ces avions dont nous avons besoin et il y a des accords qui (…) ne sont pas publics”, a-t-il assuré au cours d’une conférence de presse, sans plus de précisions.

Le président du Conseil européen veut un soutien maximum à l’Ukraine. Charles Michel a appelé les 27 Etats membres de l’Union européenne, jeudi, à apporter un “soutien maximal” à l’Ukraine et à envoyer “des munitions, de l’artillerie, des missiles, des véhicules, des systèmes de défense”“C’est le moment de ne pas trembler”, a-t-il insisté lors d’une conférence de presse avec la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Zelensky remercie l’Europe et l’appelle à accélérer. “Merci d’en faire davantage. Nous devons aller plus vite que notre agresseur”, a demandé le président ukrainien devant le Parlement européen. “Nous nous défendons, nous vous défendons. (…) Si l’Ukraine tombe, c’est votre mode de vie qui disparaît”, a-t-il alerté. Les élus l’ont longuement acclamé.