Guerre en Ukraine Frappes russes massives dans tout le pays ; la centrale nucléaire de Zaporijia coupée du réseau électriqueGuerre en Ukraine
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 9, 2023
Bombardements russes en Ukraine : Zelensky dénonce de « misérables tactiques »
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé jeudi les « misérables tactiques » russes après une nouvelle vague de bombardements massifs qui ont visé la capitale et neuf régions de son pays. « L’ennemi a lancé 81 missile en tentant à nouveau d’intimider les Ukrainiens, utilisant à nouveau ses misérables tactiques », a lancé le président sur Telegram. Les attaques ont visé Kiev et neuf régions dans le centre, le sud et l’ouest du pays, a-t-il ajouté.
Kharkiv privée d’électricité, d’eau et de chauffage
La ville de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, s’est retrouvée jeudi matin sans électricité, ni eau ni chauffage à la suite des bombardements russes massifs ayant touché des infrastructures essentielles, a annoncé son maire, Ihor Terekhov.
« Il n’y a plus d’électricité dans toute la ville », a-t-il déclaré à la télévision : « Les transports électriques ne fonctionnent pas. Il n’y a pas de chauffage et d’approvisionnement en eau, en raison du manque de tension dans le réseau électrique. »
A Kiev, 40 % des usagers privés de chauffage
Presque une moitié des Kiéviens n’ont plus de chauffage jeudi matin, à la suite de frappes massives russes sur l’Ukraine, a annoncé l’administration militaire de la capitale. « Des coupures d’électricité d’urgence ne permettent pas d’assurer le chauffage de 40 % des consommateurs de Kiev », a déclaré l’administration sur le réseau Telegram.
Un bombardement russe fait quatre morts dans la région de Lviv
Une frappe aérienne a tué au moins quatre civils – deux hommes et deux femmes − dans la région occidentale de Lviv, tôt jeudi matin, a annoncé le gouverneur militaire régional, en pleine nouvelle vague de bombardements sur l’Ukraine.
Un missile russe est tombé sur un quartier résidentiel dans le district de Zolotchiv, détruisant trois maisons, a précisé le gouverneur, Maksym Kozytsky, sur Telegram. « Les débris sont en train d’être déblayés, d’autres personnes peuvent être en dessous », a-t-il ajouté.