En ce moment

Titre

Artiste


Guerre en Ukraine – Emmanuel Macron: “Nous sommes en train d’entrer dans une crise alimentaire sans précédent. La situation sera encore plus grave dans 12 à 18 mois (…) Notre pression sur la Russie ira en s’accentuant”

Écrit par sur mars 24, 2022

Le président Emmanuel Macron débute son discours depuis Bruxelles.

“Nous continuons notre aide militaire et humaniste à l’Ukraine”, a-t-il déclare. Et d’ajouter: “L’économie russe est en cessation de paiement, (…) son isolement est croissant”Nous continuons de nous tenir aux côtés du peuple ukrainien (…) Notre détermination nous a conduits à prendre un train de sanction absolument inédit, à l’unisson.”, a-t-il poursuivi. Et d’indiquer: “L’économie russe est d’ailleurs, au moment où je vous parle, est en cessation de paiement. Sa monnaie a dévissé, son isolement est croissant et notre pression ira s’accentuant, en cherchant, là aussi, par tous les moyens, un cessez-le-feu, et la paix.

Emmanuel Macron explique également: “Le sommet de l’Otan de ce matin a permis d’acter plusieurs éléments. D’abord, une unanimité pour continuer de renforcer le soutien à l’Ukraine, le matériel dont elle a besoin (…) Au fond, la ligne reste la même pour l’ensemble des Alliés : fournir des armes, défensives et létales, le faire dans un cadre d’efficacité complète, mais avec une ligne rouge, qui continue de ne pas être co-belligérants.”

“Il y a d’ores et déjà 3.5 millions d’Ukrainiens et Ukrainiennes sur le sol européen (…) il faut éviter le trafic humain et protéger les Ukrainiens sur notre sol” “, a-t-il précisé.

“Nous sommes en train de rentrer dans une crise alimentaire sans précédent”, a poursuivi Emmanuel Macron.

“Nous avons décidé d’intensifier les travaux pour prévenir et nous organiser en cas d’escalade. Enfin, nous avons acté de la nécessité de poursuivre l’adaptation de notre posture à la nouvelle donne stratégique provoquée par la guerre en Ukraine et ses conséquences”, a poursuivi le chef de l’Etat. Il a détaillé les lieux où la France a “renforcé ses engagements actuels ces dernières semaines”.

“Nous sommes en train de rentrer dans une crise alimentaire sans précédent (…) La guerre en Ukraine rend impossible de semer comme il se devrait et est en train de nous créer une situation qui sera encore plus grave dans 12 à 18 mois”

“Mais pour aussi mesurer, mettre en commun nos listes d’oligarques (russes) soumis à nos mesures, faire travailler ensemble nos ministres des Finance et de la Justice pour aller au bout de la mise en oeuvre des décisions. Et préparer les décisions à venir, si celles-ci s’imposaient, et nous sommes prêts à accroître ces sanctions à chaque fois que ce sera nécessaire.”

Le chef d’Etat a annoncé une nouvelle initiative de “solidarité alimentaire”.”J’ai souhaité, en tant que président du Conseil pour ce semestre au niveau européen, et en lien direct avec l’Union africaine, lancer une initiative “Farm””, a indiqué Emmanuel Macron. Elle a pour but de “pallier cette crise”. D’abord en élaborant un plan d’urgence commercial, en libérant les stocks de certains pays, et, pour anticiper le manque de production dès cet été, aider les pays les plus dépendants à accroître leur production.

“Cette semaine, j’ai encore parlé plusieurs fois au président Poutine. J’y ai passé plusieurs heures”, a indiqué Emmanuel Macron. “De manière évidente, les négociations ne permettront pas d’issue dans les prochaines heures ni les prochains jours”, a-t-il affirmé. Avant de rappeler l’importance de cette voie du dialogue. Si un accord devait aboutir, il est encore “trop tôt” pour en définir les contours, a-t-il indiqué.

L’Otan va fournir à l’Ukraine des équipements de protection contre les menaces chimiques, biologiques et nucléaires et va protéger ses forces déployées sur le flanc oriental contre ces menaces, a annoncé jeudi le secrétaire général de l’Alliance. Les Alliés sont « préoccupés » par la possibilité de l’utilisation de telles armes en Ukraine après l’invasion russe et « sont convenus de fournir des équipements pour aider l’Ukraine à se protéger contre les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires », a expliqué le Norvégien Jens Stoltenberg à l’issue d’un sommet extraordinaire des dirigeants de l’Alliance.

« Il pourrait s’agir de détection, d’équipement, de protection et de soutien médical, ainsi que de formation à la contamination et à la gestion des crises », a-t-il précisé. « Nous améliorons également l’état de préparation des forces alliées. Le commandant suprême des forces militaires de l’Alliance, le général Walters, a activé les éléments de défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire de l’Otan et nos alliés déploient des moyens de défense pour renforcer les forces des Groupements tactiques », a-t-il ajouté. « Nous prenons donc des mesures à la fois pour soutenir l’Ukraine et pour nous défendre », a-t-il assuré.