Guerre en Ukraine – Emmanuel Macron : “Des centaines de civils ukrainiens ont été tués. Les jours qui viennent seront vraisemblablement de plus en plus durs. Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie”
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 2, 2022
Emmanuel Macron : “Des centaines de civils ukrainiens ont été tués, des femmes et des enfants aujourd’hui même. Depuis l’attaque brutale lancée par le président Poutine contre l’Ukraine le 24 février, les forces russes bombardent Kiev, assiègent les villes les plus importantes du pays. C’est une épreuve sans précédent et nous nous tenons au côté de l’Ukraine que nous soutenons. Nous avons tout fait pour éviter cette guerre. C’est seul que le Président Poutine a choisi la guerre.
Je salue ce soir le courage du peuple ukrainien qui résiste sous le feu des armes et en votre nom. J’adresse au président Zelensky le soutien fraternel de la France. Il est aujourd’hui, à la tête de son peuple si courageux, le visage de l’honneur, de la liberté, de la bravoure.
Nous exigeons le cessez-le feu sur le territoire ukrainiens et nous avons pris des sanctions économiques.
Il n’y a pas de troupes ni de bases [de l’Otan] en Ukraine. Ce sont des mensonges. La Russie n’est pas agressée, c’est l’agresseur. Cette guerre est encore moins, comme une propagande intenable voudrait le faire penser, une lutte contre le nazisme. C’est un mensonge, une insulte à l’histoire de la Russie et de l’Ukraine, à la mémoire de nos aînés, qui ont combattu côte-à-côte contre le nazisme.
Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie et nous sommes au côté de tous les russes qui défendent la paix, c’est pour que je resterai en contact avec le Président Poutine.
Je n’ai et n’aurai qu’une boussole, vous protégez pour apporter des réponses aux conséquences des difficultés. Ces événements sont le signal d’un changement d’époque. La guerre en Europe est là sous nos yeux et la démocratie est remise en cause sous nos yeux.L’armée ukrainienne a invité ce mercredi les mères de soldats russes capturés sur son territoire à venir les chercher, Kiev affirmant avoir fait des dizaines de prisonniers depuis le début de l’invasion du pays par Moscou. «Décision a été prise de rendre les soldats russes capturés à leurs mères si celles-ci viennent les chercher en Ukraine, à Kiev», a déclaré le ministère ukrainien de la Défense dans un communiqué.