En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Guerre en Ukraine Au moins 351 civils dont 22 enfants ont été tués selon un nouveau bilan de l’ONU…

Écrit par sur mars 5, 2022

  • Le port stratégique de Marioupol, dans l’est de l’Ukraine, est soumis à un « blocus » de l’armée russe et à des attaques « impitoyables », a indiqué samedi le maire, appelant à l’instauration d’un couloir humanitaire.
  • Après le blocage de Facebook et une nouvelle loi drastique contre les médias indépendants, la population russe n’a désormais quasiment plus accès qu’aux discours officiels. Moscou filtre les informations disponibles en Russie.
  • Les pays du G7 ont promis vendredi d’imposer « de nouvelles sanctions sévères » à la Russie.

Londres veut sanctionner « plus durement » les intérêts russes

Londres a indiqué samedi vouloir renforcer son arsenal législatif pour sanctionner « plus durement et rapidement » les « élites corrompues » liées au régime du président russe Vladimir Poutine après l’invasion de l’Ukraine, Moscou promettant de son côté des « mesures de rétorsion ».

Le secrétaire d’État au Trésor John Glen a indiqué samedi sur la BBC que le gouvernement voulait agir « plus durement et rapidement » pour sanctionner oligarques et entreprises liés au gouvernement russe. « Ce que nous essayons de faire, c’est d’avoir plus facilement une base légale pour agir », a-t-il ajouté.

Yannick Jadot dénonce la « complicité inacceptable » de TotalEnergies avec Moscou

Le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a dénoncé samedi la « complicité inacceptable » du géant français TotalEnergies avec Moscou, fustigeant le fait que l’entreprise « reste la dernière multinationale du pétrole et du gaz présente en Russie » après l’invasion de l’Ukraine.

Pour lui, la guerre en Ukraine a en outre mis en relief « notre dépendance aux énergies fossiles (…), notre dépendance à une énergie (nucléaire) qui est incontestablement dangereuse ». Il faut aussi renforcer « notre souveraineté alimentaire, notre souveraineté industrielle », a-t-il poursuivi.

« Il va falloir que l’Union européenne continue à renforcer la pression sur Vladimir Poutine et son oligarchie pour obtenir un cessez-le-feu et le retrait des chars russes d’Ukraine. Il va falloir que la France continue à participer pleinement à ce train de sanctions », a-t-il déclaré sur CNews en marge de la manifestation de soutien à l’Ukraine à Paris.

Blinken en visite à la frontière ukrainienne, où les réfugiés déferlent en Pologne

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est rendu samedi à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne alors que la crise des réfugiés fuyant la guerre prend une véritable ampleur.

Il s’est entretenu avec des responsables polonais à propos de l’aggravation de la crise humanitaire provoquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, pendant que les réfugiés ukrainiens déferlaient par centaines par le poste-frontière de Korczowa-Krakovets.