GRIPPE: L’ÉPIDÉMIE CONTINUE SA PROGRESSION EN FRANCE, LES HOSPITALISATIONS EN FORTE HAUSSE
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 28, 2022
Le nombre de passages aux urgences a augmenté de 52% durant la semaine du 19 au 25 décembre. Le pic des contaminations pas encore été atteint.
En déplacement à Annecy (Haute-Savoie) ce mercredi, le ministre de la Santé François Braun n’a pas caché son inquiétude. L’épidémie de grippe en France se caractérise actuellement par “une explosion des cas, avec notamment des cas graves qui font que les services de réanimation, d’une façon globale, sont saturés”, a souligné le ministre.
Un constat appuyé par le dernier bulletin épidémiologique qu’a dévoilé ce jour Santé publique France, relatif à l’évolution de l’épidémie durant la semaine du 19 au 25 décembre. Alors que l’ensemble du territoire métropolitain ainsi que Mayotte, la Réunion, la Guadeloupe et la Martinique se trouvent en phase épidémique, l’agence note une “poursuite de l’augmentation des indicateurs de la grippe dans toutes les classes d’âge”.
Niveau d’activité “très élevé” en ville et à l’hôpital
Santé publique France souligne d’abord un “niveau d’activité très élevé en médecine de ville et à l’hôpital, particulièrement chez les 15-64 ans”. Le taux d’incidence des consultations pour syndrome grippal s’élevait la semaine dernière à 460 pour 100.000 habitants, soit une augmentation de 29% sur sept jours. Du côté des consultations SOS Médecins, celles relatives à des syndromes grippaux sont toujours en hausse, atteignant désormais les 25,4%.
“L’activité en médecine de ville pour syndrome grippal se maintenait à un niveau d’intensité très élevé tous âges confondus en semaine 51”, souligne Santé publique France.
Mais c’est à l’hôpital, où les services d’urgence sont déjà débordés, que la dynamique est la plus inquiétante. Le nombre de passages aux urgences pour syndromes grippaux a augmenté de 52%. Mais ce sont les hospitalisations après passage aux urgences qui connaissent la plus forte augmentation, puisqu’elles ont quasiment été multipliées par deux.
Entre le 19 et le 25 décembre, 2738 Français ont été hospitalisés pour syndromes grippaux, soit une augmentation de 75% par rapport à la semaine précédente. Enfin, en médecine ambulatoire comme en milieu hospitalier, la part de patients positifs à la grippe est toujours en augmentation. Là encore, Santé publique France évoque un “niveau d’intensité très élevé”.
193 personnes en soins intensifs depuis octobre
Bien que bénigne dans la plupart des cas, la grippe a envoyé en service de réanimation près de 200 Français depuis début octobre. Au total, 193 personnes ont été admises en soins intensifs depuis le début de la saison grippale. “16 avaient entre 0 et 4 ans, 16 entre 5 et 14 ans, 79 étaient âgés de 15 à 64 ans et 80 avaient 65 ans ou plus”, indique Santé Publique France.
Le rythme des décès semble également s’accélérer. Sur les 10 morts rapportés depuis début octobre, sept ont eu lieu durant les trois dernières semaines. “6 chez des personnes âgées de 65 ans ou plus, 2 chez des personnes de 15 à 64 ans et 2 chez des enfants âgés de 5 à 14 ans”, révèle Santé Publique France.
Enfin, du côté des 25.000 établissements médico-sociaux recensés en France, 98 cas d’épisodes de cas groupés d’infection respiratoire aiguë attribués à la grippe ont été signalés. Mais là encore, une accélération des contaminations se dessine sur les dernières semaines.
Une saison grippale précoce
Certaines régions sont plus touchées que d’autres par cette explosion de l’épidémie de grippe. Santé publique France met en lumière les Hauts-de-France, l’Île-de-France, la Normandie et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur parmi les territoires les plus affectés.Comparé aux précédentes vagues de grippe, l’épisode épidémique qui sévit cette année sur le territoire français se caractérise par sa précocité. Depuis 2017, c’est la première fois qu’un tel niveau d’incidence des consultations pour syndromes grippaux est atteint de manière si précoce. Mais le niveau actuel des consultations n’a pas encore atteint le record de la saison 2018-2019.