Grève : la SNCF assure que tous les voyageurs ayant un billet de TGV pour ce week-end pourront se déplacer
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 17, 2019
La SNCF pourra transporter ce week-end tous les passagers ayant un billet dans les TGV pour le départ des vacances de Noël (du jeudi 19 au dimanche 22 décembre inclus), mais avec des changements d’horaires dans la moitié des cas, a assuré la directrice générale de Voyages SNCF, Rachel Picard, mardi 17 décembre. Cela ne concerne pas les Intercités et les correspondances en TER.
Au total, 53 % des passagers auront leur train confirmé, 15 % seront replacés dans un train partant le même jour, et les 32 % restants (plus de 250 000 voyageurs) devront échanger eux-mêmes leur billet pour une réservation le même jour et vers la même destination, a-t-elle détaillé. La SNCF assure qu’il y a aujourd’hui théoriquement assez de places pour permettre à ces 32 % de voyager ce week-end – mais éventuellement avec une correspondance ou à un horaire très différent. L’entreprise conseille de faire l’échange très rapidement.
La SNCF a également enjoint « les voyageurs qui ne partent plus à annuler rapidement leurs places afin de les libérer et d’en faire profiter aux autres clients ».
Le premier ministre, Edouard Philippe, avait appelé les grévistes à interrompre leur mouvement au moment de Noël. Les leaders des principaux syndicats avaient rejeté cette idée, invitant le gouvernement à « prendre la décision de bon sens qui s’impose : le retrait de la réforme par points », comme l’avait déclaré Laurent Brun, chef de file de la CGT-Cheminots. Seul Laurent Berger, dirigeant de la CFDT, avait dit souhaiter une trêve pour les fêtes. Malgré cette incertitude pour la période des fêtes, l’opinion publique semble rester favorable au mouvement. Selon un sondage IFOP pour le JDD, 54 % des Français soutiennent la grève (contre 46 % le 1er décembre avant le début du mouvement et 53 % après la mobilisation du 5 décembre), et 30 % lui sont hostiles (même proportion que la semaine passée).