Grève Jour 36 – Affrontements violents avec les forces de l’ordre – Des boutiques saccagées à Paris – Gérald Darmanin: “Le gouvernement continue de penser que l’âge pivot est une mesure juste et efficace”
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 9, 2020
16 policiers ont été blessés aujourd’hui lors de la manifestation et les affrontements à Paris La Préfecture de Police indique sur Twitter: “Des groupes violents se constituent secteur Saint-Augustin. Au moins 280 000 personnes ont manifesté jeudi dans plus de 80 villes, hors Paris, contre la réforme des retraites, selon un décompte provisoire de l’AFP réalisé à partir des chiffres communiqués par la police ou les préfectures.
Plusieurs boutiques, dont une agence d’assurance Maaf, en train d’être saccagées à Paris.
La vitrine, et l’intérieur de la boutique ont été cassés et tagués. « On est plus fort que les lacrymos », « Grève Blocages manif sauvage », « Révolution Révolution Révolution » ont notamment scandé les manifestants face aux policiers, qui tentaient d’évacuer la place alors que la nuit tombait. La RATP donne ses prévisions pour demain et annonce un trafic normal sur les lignes de métro 1 et 14. Les autres lignes sont partiellement ouvertes, seulement aux heures de pointe. Aucune ligne ne sera fermée. Dans une interview au Figaro, Gérald Darmanin affirme “Chacun doit faire un pas: gouvernement et syndicats”.
Et le ministre de l’Action et des Comptes publics d’ajouter “Le gouvernement continue de penser que l’âge pivot est une mesure juste et efficace” Nouvelles tensions près de la gare Saint-Lazare entre des manifestants qui ont démonté du mobilier urbain et lancé des projectiles, dont des pavés, sur les forces de l’ordre. La police a répliqué avec du gaz lacrymogène. La préfecture de police annonce 16 arrestations à Paris à 16h15 La SNCF annonce pour demain un trafic très perturbé avec: 4 TGV sur 5, 3 Transilien sur 5, 6 TER sur 10 et 1 Intercités sur 3.