En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


Grève générale demain à l’appel de la CGT – SNCF, Bus, Ecole, Cantine, Poste… A quelles perturbations faut-ils s’attendre ?

Écrit par sur février 4, 2019

Voici le point des perturbations prévues à cette heure

La SNCF ne prévoit que quelques trains supprimés : les Intercités 4752 et 4669 entre Marseille et Bordeaux, les Intercités 15943 et 15942 entre Clermont-Ferrand et Béziers, les Intercités 3675 et 3604 entre Paris et Toulouse, les Intercités 3754 et 3755 entre Paris et Rodez. Le réseau annonce à ses voyageurs que “des retards seront fort probables”. Aucune perturbation prévue pour l’Eurostar.

A Paris et en banlieue, la RATP annonce à franceinfo prévoir un “trafic normal sur l’ensemble du réseau” (métro, tramways et bus).

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes rapporte qu’à Clermont-Ferrand, “la journée de mobilisation sera suivie par des agents du réseau de transport en commun T2C”, qui évoque des services “très perturbés”.

A Nice, “une forte perturbation sur le réseau de transports publics” est prévue, annonce la mairie sur Twitter. En Seine-Maritime, les transports seront perturbés et 73% du trafic sera garanti dans l’agglomération rouennaise, selon Actu.fr.

Les chauffeurs de VTC vont à nouveau se mobiliser à Paris, à l’appel de deux organisations, FO-CAPA VTC et CFDT VTC. Ils réclament, notamment, l’instauration d’un tarif minimum de course. Le rendez-vous est fixé mardi à 6h30 porte Dauphine, les chauffeurs devraient ensuite prendre la direction de Bercy.

Ecoles et cantines : Selon les villes et les établissements, des classes peuvent être fermés, l’accueil du matin ou du soir peut être supprimé et la cantine non assurée. A Rennes, par exemple, la restauration du midi ne sera assurée que dans la moitié des écoles, selon ce document (PDF). A Bergerac (Dordogne), l’une des six écoles maternelles sera fermée. A Colombes (Hauts-de-Seine), “de fortes perturbations sont à prévoir dans les écoles”.

Pour les étudiants, les universités pourraient être paralysées puisque l’intersyndicale de l’Enseignement supérieur et de la recherche appelle ses adhérents à se mobiliser. La mobilisation pourrait fortement toucher la fonction publique puisque l’Union syndicale Solidaires a déposé un préavis courant jusqu’au 28 février.

La CGT Santé Action sociale appelle ses personnels des collectivités territoriales, de la fonction publique hospitalière et des établissements médico-sociaux à se mettre en grève. CGT Fapt et Sud PTT ont également lancé un appel à se mobiliser pour les agents de La Poste.