Grève du 7 février contre la réforme des retraites, en direct : 757 000 manifestants en France, selon le ministère de l’intérieur, près de 2 millions, selon la CGT
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 7, 2023
La manifestation parisienne a réuni 400 000 personnes, selon la CGT, autant que le 19 janvier, 57 000 selon la place Beauvau. Dans de nombreuses villes de province, les cortèges étaient moins fournis, selon les chiffres des autorités et des organisateurs.
L’intersyndicale ne compte pas relâcher la pression sur le gouvernement et la majorité
Réunie mardi soir à la Bourse du travail, à Paris, l’intersyndicale a appelé dans un communiqué « à manifester encore plus massivement le samedi 11 février ». « Le gouvernement doit retirer son projet sans attendre la fin du processus parlementaire », a-t-elle intimé. Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger avait reconnu au lancement de la manifestation parisienne « un petit handicap avec les vacances » qui ont commencé pour la zone A.
« Mais le débat parlementaire, c’est jusqu’à fin mars, et en mars il n’y aura plus de vacances », a-t-il prévenu, estimant une nouvelle fois que ce serait « une folie démocratique de rester sourd » à la contestation de la réforme.
Le leader de la CGT Philippe Martinez a appelé à des grèves « plus dures, plus massives, plus nombreuses », « si le gouvernement persiste à ne pas écouter ». « Il faudra d’autres manifs mais pour nous, c’est clair, la suite ce sera la grève reconductible, autour du 8 mars », lui a fait écho Simon Duteil (Solidaires).
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
Les députés ont commencé l’examen des régimes spéciaux de retraite
Les députés ont commencé mardi l’examen de l’extinction progressive de la plupart des régimes spéciaux de retraite, « une réforme d’équité » selon le ministre du travail Olivier Dussopt, sachant qu’il y a « un certain nombre de régimes que nous ne fermons pas », comme celui des marins-pêcheurs.
L’article 1 prévoit que les principaux régimes spéciaux existants, dont ceux de la RATP, des industries électriques et gazières et de la Banque de France, soient progressivement abolis.
« On a compris que vous n’aimiez pas les cheminots, et que vous méprisiez les électriciens gaziers », a lancé le communiste Sébastien Jumel, cité par l’Agence France-Presse. « Nous voterons contre cet article 1 », a abondé Clémence Guetté, pour LFI.
« Au moment où la RATP n’arrive plus à recruter, vous voulez supprimer son régime spécial des retraites ? » s’est interrogé le RN Laurent Jacobelli.
« En ce début du XXIe siècle, quelle est la raison d’être de ces régimes spéciaux ? », s’est interrogé en retour le LR Stéphane Viry, « favorable » à cet article même si « nous aurions préféré une trajectoire plus ambitieuse ».