En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Grève à la SNCF : Echec des négociations pour les TGV Sud-Est – La direction prévoit un trafic “très dégradé” ce week-end

Écrit par sur décembre 15, 2021

La direction de la SNCF a annoncé que les syndicats SUD-Rail, CGT et Unsa maintenaient leur appel à la grève sur l’axe TGV Sud-Est de vendredi à dimanche, période où elle prévoit désormais un trafic “très dégradé”. La direction “regrette que les négociations menées depuis plusieurs jours (…) n’aient pas permis d’éviter le mouvement social à ce stade” et “reste à l’écoute”, a-t-elle indiqué. La direction “a répondu positivement aux demandes formulées par les organisations syndicales”, qui “font le choix du maintien” de leur préavis de grève, a-t-elle ajouté. Des prévisions de trafic “très dégradé” seront publiées “à 17H00” mercredi.

14h09: Des négociations pour sauver les départs en vacances de Noël ce week-end se poursuivaient aujourd’hui à la SNCF entre les syndicats appelant à la grève et la direction du groupe ferroviaire, qui avait le “petit espoir” d’arriver à un “compromis”. Des appels à la grève cette fin de semaine ont été lancés par différents syndicats sur plusieurs réseaux de la SNCF, dont les TGV Sud-Est et Sud-Ouest. Ils réclament des hausses des salaires, “une prime Covid”, l’amélioration des conditions de travail ou encore des embauches pour pallier des effectifs insuffisants.

“Les discussions se poursuivent. (…) On n’était pas très loin d’un compromis hier (mardi) soir”, a signalé le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, mercredi matin au Club de l’économie du journal Le Monde. “Cette grève, si elle arrivait, (…) interviendrait à un très mauvais moment”, avec les vacances de Noël et l’arrivée de la concurrence des trains à grande vitesse de Trenitalia à la gare de Lyon samedi, a-t-il déploré.

La direction a fait des avancées et “j’espère que les (…) syndicats comprendront cette nécessité de compromis, mais ce n’est pas gagné, ce n’est pas fait”, a-t-il souligné, parlant d’un “petit espoir”. Même espoir au gouvernement: “J’ai eu un des leaders syndicaux qui a dit espérer une sortie de conflit en fin de matinée (mercredi), c’est en tout cas le souhait que j’ai”, a déclaré sur RMC le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, en lançant un “appel à la responsabilité” en direction des syndicats.

Mais “il reste des points bloquants”, a déclaré à l’AFP Érik Meyer, l’un des secrétaires fédéraux de SUD-Rail. “Il y aura des trains pour partir en vacances. Le sujet, c’est de savoir combien”, a noté M. Djebbari. “De toute façon”, les prévisions de trafic seront “communiquées aux voyageurs dans le courant de l’après-midi”, a précisé M. Farandou. “La SNCF est en perte”, a rappelé le PDG, et “dans ces conditions, envisager une augmentation salariale n’est pas chose aisée”. Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a expliqué que son syndicat ne s’associait pas à ce mouvement “pour une raison simple: c’est qu’on continue à privilégier la discussion et la négociation et que, franchement, le premier week-end des congés de Noël, ça ne nous paraît pas approprié à l’égard de la population”.
“Je le rappelle, la SNCF est en perte”, a également souligné M. Farandou. Le groupe public devrait perdre “entre 1,5 et 2” milliards d’euros cette année et, “dans ces conditions, envisager une augmentation salariale n’est pas chose aisée”. “On ne peut pas être hyper généreux à la SNCF en ce moment. J’emprunte sur les marchés financiers pour payer les salaires du mois de décembre!”