Grâce à un doublé de Kylian Mbappé, la France s’impose en Russie
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 27, 2018
Le match : 1-3
Face au pays hôte de la Coupe du monde, il est toujours bienvenu de faire bonne figure, surtout à moins de trois mois de la compétition. C'est ce que les Bleus ont en partie réussi, ce mardi à Saint-Pétersbourg, en s'imposant face à la Russie (3-1).
Un succès qui n'efface pas la défaite surprise contre la Colombie (3-2), d'autant que tout n'a pas été facile, loin de là, pour les vice-champions d'Europe. Mais cette victoire devrait quand même offrir des réponses à Didier Deschamps, qui en attendait pour finir sa liste. Elle fait aussi du bien au moral, avant la dernière ligne droite.
À l'image des tribunes qui se sont remplies très tardivement, offrant une ambiance étonnement calme dans le bijou du stade Krestovski lors du premier quart d'heure de jeu, les Bleus ont mis longtemps à entrer dans la rencontre. Avec sept changements par rapport à vendredi, le onze tricolore a semblé un peu perdu au début, laissant des espaces dont les Russes ont failli profiter. Par deux fois, Lloris a dû s'employer devant Smolov (7e et 15e). Deux alertes sans conséquence qui ont eu le mérite de réveiller les Français. Ils ont contrôlé la suite de la première période, mettant plus d'intensité dans les duels, plus de vitesse dans leurs mouvements et plus de présence dans la surface adverse. Après une première tentative repoussée par Lunev (27e), Mbappé, lancé par Pogba, a ouvert le score (40e) et soulagé son équipe.À la reprise, les Bleus ont continué de hausser le rythme. Et se sont très vite mis à l'abri, grâce à un coup franc lumieux de Pogba (49e). Mais avoir deux buts d'avance à une demi-heure de la fin ne veut pas dire match gagné. Ils en savent quelque chose. Ça ne les a pas empêchés de lever le pied, de reculer, de s'exposer et avant de craquer devant l'intenable Smolov, seul au deuxième poteau (68e). Poussée par 51.000 spectateurs enfin bruyants, voyant l'exploit se rapprocher, la Russie a tout tenté, au risque de se découvrir. Mbappé, décalé à gauche après l'entrée de Griezmann, n'en demandait pas pour inscrire son premier doublé en sélection, bien aidé par Lunev (83e). Et pour conclure ce dernier rassemblement avant le Mondial sur une note positive.
Le fait : l'arrêt essentiel de Lloris
À l'inverse de vendredi, les Bleus ont cette fois manqué leur entame. Sans une intervention précoce de Hugo Lloris (15e), la partie aurait pu moins bien tourner. À la conclusion d'une action à trois, côté gauche entre Zhirkov et Dzagoev, le capitaine tricolore s'est bien couché sur une reprise croisée de Smolov (15e). Même s'il s'est encore montré décisif par la suite (58e), avant de s'incliner devant l'attaquant russe (68e), c'est bien son arrêt initial qui a lancé l'équipe de France sur la bonne voie.
Les joueurs : Mbappé et Pogba leur ont tout fait
Il faut remonter loin en arrière pour voir Paul Pogba réaliser une performance aussi complète en sélection. Pour Kylian Mbappé, c'est simple, il s'agit de sa meilleure. À eux seuls, les deux joueurs ont inscrit les trois buts tricolores et pris leurs marques pour cet été, en affichant un beau réalisme offensif. Avec quatre tirs, dont trois cadrés et deux buts, le Parisien, titularisé dans l'axe, a montré à Deschamps qu'il pouvait aussi l'utiliser dans cette position. Avec 35 passes réussies dans le camp adverse (total le plus élevé), dont une décisive, et un but sur coup franc, le Mancunien s'est rassuré. Jamais auparavant il n'avait marqué et fait marquer dans le même match en sélection.