En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Google Play Store : les applis gratuites avec publicité videraient très vite la batterie

Écrit par sur avril 25, 2015

Une nouvelle étude témoigne de la forte consommation en batterie et en mémoire des applications avec publicité. En cause de nombreux paramètres qui impactent plus ou moins durablement la consommation de données tout en étant des plus énergivores. Une raison supplémentaire de préférer les applis payantes ? Pour optimiser l’autonomie au mieux ?

L’étude de ces chercheurs de l’Université de Caroline du Sud, de la Queen’s University, et de l’institut technologique de Rochester, prouvent un fait que nous soupçonnions déjà depuis quelques temps. Oui, les applis gratuites sont fortement consommatrice en batterie et ont donc un impact non négligeable sur l’autonomie de nos précieux appareils.

L’étude en question exploite un dispositif très simple. En comparant l’impact sur plusieurs éléments (data, occupation CPU, batterie) entre des applications gratuites et leurs homologues payantes, il a été possible de tirer des conclusions pour le moins claires quant à la consommation des apps de la première catégorie. Le jugement est sans appel.

L’économie sur le porte-feuille a un impact direct sur les performances du smartphone ou de la tablette. Ainsi les versions gratuites utiliseraient 22% de mémoire supplémentaire mais augmenteraient aussi la charge du processeur de 48%, ce qui se traduit par une sollicitation bien plus fortes des CPU de votre smartphone préféré.