En ce moment

Titre

Artiste


Google Maps : le mode hors connexion opérationnel

Écrit par sur novembre 10, 2015

Google Maps est certainement l'application de cartographie et de guidage la plus efficace depuis un smartphone. Mais elle souffre d'un inconvénient majeur : pour fonctionner de manière optimale, une connexion est exigée, aucune carte n'étant stocké "en dur".

Un problème d'autant plus prégnant lorsque l'on se trouve à l'étranger puisque chaque consultation est facturée au prix fort, roaming data oblige ou dans une zone non couverte. Il est bien possible de stocker quelques zones pour une consultation off-line mais les fonctions de guidage et d'itinéraires ne fonctionnent pas.

Les professionnels nomades qui utilisent quotidiennement ce service seront néanmoins ravis d'apprendre que Google a comblé cette faille. Annoncée il y a quelques mois lors de la conférence I/O, la possibilité d'utiliser Maps off-line est aujourd'hui opérationnelle.

Here en ligne de mire 

Concrètement, la nouvelle version de Maps pour Android (seulement pour le moment) bénéficie désormais d’une version permettant de consulter des morceaux de cartes sans aucune connexion. Toutes les fonctions sont activées, notamment la recherche, les itinéraires et le guidage vocal grâce à la puce GPS des terminaux.

Reste qu'il faudra avoir une connexion pour télécharger au départ les bouts de cartes à conserver par la suite. Lorsque l'utilisateur n'est pas connecté, Google Maps proposera automatiquement la carte stockée dans le terminal.

Cette évolution vise les utilisateurs réguliers mais aussi les nouvelles cibles de Google, qui voit dans les marchés émergents et leurs légions de nouveaux adeptes du smartphone un levier de croissance non négligeable. 

Reste une certitude. La manoeuvre vise notamment Nokia Here, installé par défaut dans les Lumia de Microsoft qui offrent la même possibilité de consultation gratuite off-line, toutes les cartes étant stockées dans le smartphone (sur ce point, l'appli garde un avantage sur Maps). Par ailleurs, depuis décembre dernier, Here est disponible sur le Google Play et cible donc un plus grand parc de terminaux et lorgne iOS.