Google Earth est enfin compatible avec Firefox, Edge, et Opera
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 29, 2020
Google Earth est enfin compatible avec les navigateurs web Mozilla Firefox, Microsoft Edge et Opera, annonce Google. Depuis 2017, la version web du service de cartographie ne fonctionnait en effet qu’avec Chrome, le navigateur de Google. Après des mois de test, Earth s’ouvre enfin aux solutions concurrentes grâce au standard WebAssembly.
Au cours des cinq dernières années, nous avons entrepris de proposer Google Earth à autant de navigateurs que possible » affirme Google dans un billet de blog publié sur Medium. Pourtant, Google Earth ne fonctionnait qu’avec Chrome depuis 2017. Cette année là, la firme de Mountain View a troqué l’application de bureau de Google Earth contre une interface uniquement accessible sur le web.
Lors du lancement de cette interface, Google s’est appuyé sur la technologie Native Client (NaCl), une solution réservée à Chrome. « C’était le seul moyen de s’assurer que Earth fonctionnerait bien sur le Web. Beaucoup de choses ont changé depuis cette époque » poursuit le géant de la recherche. l y a 6 mois, Google a décidé d’abandonner le logiciel de sandbox NaCl contre WebAssembly, un standard web permettant d’exécuter du code sur le web avec des performances égales aux applications natives. Le passage au WebAssembly permet à Google Earth de fonctionner sur Firefox, Edge et Opera. Après des mois de test en interne, la firme a finalement déployé la nouvelle itération de Google Earth. Pour y accéder, il suffit de vous rendre sur le site de Google Earth.
Safari est toujours incompatible pour le moment
« Nous avons encore du travail à faire. À savoir peaufiner notre expérience sur tous ces navigateurs et ajouter la prise en charge de Safari » admet Google. Safari, le navigateur web intégré par défaut aux iPhone, iPad et aux Macs, ne permet toujours pas de faire fonctionner Google Earth. Sur Safari, la page affiche toujours ce message : « Petit problème… Google Earth n’est pas compatible avec votre navigateur ». Ce n’est visiblement qu’une question de temps avant que Safari soit compatible avec Earth.