Gilets Jaunes: Les incidents sur les Champs Elysées se poursuivent – 8.000 manifestants seraient sur place – A Limoges, les manifestants viennent de faire tomber les grilles de la préfecture
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 24, 2018
Les chauffeurs VTC mènent actuellement une opération escargot autour de l’aéroport d’Orly
Des Gilets jaunes occupent la place de la Bastille (11e arrondissement de Paris), en filtrant la circulation sans la bloquer
Nouveau décompte du Ministère de l’Intérieur à 15 heures : plus de 80 000 manifestants participent au mouvement des “gilets jaunes”, dont 8 000 à Paris.
La semaine dernière, à la même heure, Beauvau en dénombrait 244 000.
35 personnes ont été interpellées depuis le début de la matinée, et 22 ont été placées en garde à vue, toujours le décompte du ministère de l’Intérieur. On compte 8 blessés au total, dont 2 côté forces de l’ordre.
e point au milieu de l’après-midi
Selon le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, 8.000 personnes étaient rassemblées à Paris à la mi-journées, dont 5.000 sur les Champs-Elysées. “On voit une évolution du mouvement, à l’appel de Marine Le Pen, qui avait invité les manifestants à venir sur les Champs-Elysées”, a affirmé le ministre de l’Intérieur.
“L’ultra-droite est en train de monter des barricades (…) mais nos forces de sécurité avaient parfaitement anticipé cette situation”, a-t-il poursuivi, regrettant que “les séditieux” aient “répondu à l’appel de Marine Le Pen”. “Je lui réponds que manifestement, il n’est pas un ministre de l’Intérieur, il est un militant politique”, a immédiatement réagi Marine Le Pen sur BFMTV, évoquant des accusations “indignes” et une “manipulation politique”.
D’après les informations d’Europe 1, les services spécialisés ont bien repéré la présence de militants d’ultra-droite sur les Champs-Elysées, mais notent également la présence de nombreux “gilets jaunes” au profil inconnu, très déterminés, équipés et vindicatifs. En début d’après-midi, les compagnies de sécurité de la petite couronne parisienne ont été mobilisées en renforts.
Du côté de la France insoumise, on pointe la responsabilité du ministre de l’Intérieur. Interrogé par BFM-TV, le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a accusé Christophe Castaner de “mettre en scène les violences”.
Présent sur les Champs-Elysées, le député de la Somme François Ruffin a lui estimé qu'”il faut que Macron enlève les bouchons qu’il a dans les oreilles et qu’il entende le peuple”. “Moi je ne viens pas pour jeter des pavés sur les CRS mais Macron a dit qu’il fallait qu’on vienne le chercher. Les gens viennent en tous cas pour lui passer clairement un message : c’est qu’il faut qu’il change de politique”, a-t-il affirmé sur LCI.
Derrière ces affrontements, une partie des “gilets jaunes” se dissocie de ces violences. Dans les autocars au départ des différents départements français, samedi matin, certains coordinateurs appelaient à la modération, comme le montre cette vidéo filmée par un journaliste de La Voix du Nord, à Villeneuve d’Ascq : “Si jamais, à un moment, vous voyez des groupes de casseurs, des gens qui essayent de s’énerver un petit peu, surtout vous vous éloignez le plus vite possible.”
15h35: Le Théâtre Marigny annonce que la représentation de 16h du spectacle “Peau d’âne” est annulée en raison des incidents sur les Champs-Élysées. La séance de 20h est pour l’instant en option.
Selon LCI, certaines compagnies de CRS ont demandé des réassorts en grenades lacrymogènes, la mobilisation parisienne ayant commencé très tôt dans la journée
13 personnes ont été interpellées ce samedi , notamment pour des jets de projectiles
Des policiers frappent avec leur matraque un manifestant:
La police s’est retirée du haut des Champs-Elysées, laissant de nouveau le terrain aux gilets jaunes et aux casseurs qui reviennent
Plusieurs groupes de manifestants sont dispersés en haut des Champs-Elysées, aux abords et sur la place de l’Etoile. Les forces de l’ordre ont précédé à de nombreux tirs de grenades lacrymogène
Neuf personnes ont été interpellées, à Paris depuis ce matin, dans la manifestation des “gilets jaunes”, selon la préfecture de police.
Au milieu des Champs-Elysées, une boulangerie Paul fait face à un incendie – Une remorque est également en feu:
Un groupe de manifestants qui s’est présenté devant le Sénat a été refoulé (préfecture)
Huit personnes ont été interpellées depuis ce matin notamment pour jets de projectiles
Une centaine de clients de l’Apple Store des Champs-Elysées ont été mis à l’abri dans la réserve, dans les sous-sols du magasin, rapporte à franceinfo l’un d’entre eux. “Ils ont fait descendre tout le monde. On nous a donné des bouteilles d’eau mais il n’y a pas de sièges, explique Zhulin Zhang. On ne sait pas combien de temps cela va durer.”
Dans le Var, un gendarme a été blessé ce matin. Selon la préfecture, un véhicule a forcé un barrage au Cannet-des-Maures, blessant un gendarme à la main, rapporte Nice Matin.