Gilets Jaunes – Plusieurs voitures en feu, rue Balzac à Paris, à proximité des Champs Elysées – Le bilan de l’Acte VIII avec des manifestations partout en France et de nombreux incidentsLe porte parole du gouvernement, Benjamin Griveaux exfiltré, la porte de son Ministère en feu après avoir été défoncée avec un engin de chantier
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 5, 2019
Le porte parole du gouvernement, Benjamin Griveaux exfiltré, la porte de son Ministère en feu (LCI)
Les incidents se déplacent vers le Boulevard Saint Germain à Paris où plusieurs scooters sont en feu
La péniche abritant le restaurant “Le Quai” en feu sur la Seine à proximité des manifestants selon les images diffusées par BFM TV
Au moins 3.500 manifestants à Paris selon un premier bilan officiel
Nouveaux incidents à Paris où les manifestants tentent de forcer des barrages pour sortir du périmètre autorisé et rejoindre l’Assemblée Nationale. Les forces de l’ordre utilisent des grenades lacrymogènes.
Une partie des manifestants a tenté de forcer un barrage des policiers situé sur la passerelle Léopold-Sédar-Senghor pour rejoindre l’Assemblée nationale.
A Toulouse,les manifestants se regroupent sur la Place de Capitole
A Marseille, invités par Bernard Tapie, propriétaire du journal La Provence, les gilets jaunes ont pris possession des lieux où ils tiendront une conférence de presse à 15 h.
Une initiative qui pose question au sein de la rédaction. “Ce n’est pas le rôle d’un journal d’accueillir un mouvement politique”, a déclaré Sophie Manelli, élue au Syndicat national des journalistes.
“Que Bernard Tapie enfile un gilet jaune, cela le regarde, tant mieux pour lui, maintenant qu’il invitent ces nouveaux amis dans notre journal pour leur servir de base logistique c’est quelque chose que l’on ne comprend pas, nous sommes atterrés, d’autant plus que l’on a été mis devant le fait accompli”, poursuit-elle. Le directeur éditorial de la Provence, Franz-Olivier Giesbert, assure, quant à lui, qu’il s’agit d’une réunion privée et seulement d’un prêt de locaux.
Premières tensions à Paris avec des affrontements Place du Châtelet et des jets de projectiles contre les forces de l’ordre – Une marche organisée vers l’Assemblée Nationale
De premiers heurts ont éclaté en début d’après-midi à Paris entre les forces de l’ordre et des gilets jaunes qui défilaient jusque-là dans le calme pour cette 8e journée de mobilisation. Sur les quais de Seine, à proximité de l’Hôtel de Ville, des manifestants ont jeté des projectiles sur les forces de l’ordre qui ont répliqué par des tirs de lacrymogènes avant de recevoir le renfort de CRS.