Gilets Jaunes : L’Elysée indique que Emmanuel Macron va annoncer des mesures mardi – Affrontements cette nuit à Calais avec les CRS
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 23, 2018
Invité ce matin de BFMTV, un porte-parole du mouvement “Gilets Jaunes” a déclaré concernant la manifestation de demain : “L’objectif est d’être vu de la façon la plus pacifique possible”.
Après avoir écarté le scénario d’un rassemblement place de la Concorde, le ministère de l’Intérieur a indiqué jeudi que les «gilets jaunes», mobilisés notamment contre les prix du carburant, pourraient se réunir sur l’esplanade du Champ-de-Mars, près de la Tour Eiffel.
«Ce lieu offr(e) les conditions de sécurité nécessaires», explique le ministère dans un communiqué, ajoutant que plusieurs demandes avaient été déposées en préfecture.
Mais des «gilets jaunes» ont rapidement rejeté cette hypothèse. «La manifestation n’aura pas lieu à cet endroit», a assuré sur LCI Priscillia Ludosky, l’une des personnes à l’initiative du mouvement en région parisienne. Une annonce sera faite vendredi, a-t-elle affirmé, en évoquant un rassemblement «au coeur de Paris, très certainement au niveau des Champs-Elysées».
Toute manifestation est interdite par arrêté dans un périmètre incluant la Concorde, l’Elysée, Matignon et l’Assemblée nationale, qui sera bouclé par les forces de l’ordre, a rappelé dans la soirée le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez.
Lancé sur les réseaux sociaux hors de tout cadre syndical ou politique, le mouvement veut faire du rassemblement parisien «l’acte 2» de sa mobilisation protéiforme, qui a placé l’exécutif sur la défensive et la majorité dans un certain désarroi.
Le 17 novembre, au moins 282.000 personnes avaient répondu à l’appel à bloquer des routes et des sites stratégiques.
Selon un sondage Odoxa pour Le Figaro et FranceInfo, 77% des Français jugent ce mouvement «justifié».
«J’espère qu’il va y avoir une véritable marée jaune», a déclaré Frank Buhler, l’un des initiateurs du mouvement dans le Tarn-et-Garonne.
Devant une affluence difficile à estimer -plus de 34.000 personnes se sont déclarées comme «participants» sur Facebook- et face à la crainte de débordements, le ministère de l’Intérieur a prévenu que «la réponse judiciaire sera intraitable en cas de troubles».
Dans la région d’Avignon, à la pointe de la contestation des “gilets jaunes”, les barrages sur les grands axes entraînent de gros problèmes d’approvisionnement, notamment pour les denrées périssables. Dans certains supermarchés de la région d’Avignon, les livraisons arrivent au compte-goutte, et notamment celles de fruits et légumes. En cause : les blocages des principaux axes routiers par les “gilets jaunes” depuis près d’une semaine, qui empêchent l’acheminement des produits.
Emmanuel Macron annoncera mardi un nouveau cap pour la transition écologique, de nouvelles mesures et des négociations sur tout le territoire pour la rendre “acceptable et démocratique”, en réponse aux inquiétudes exprimées par les “gilets jaunes”, a indiqué l’Élysée .
Devant les membres du Conseil national de la transition écologique (CNTE), composé d’élus, de syndicats, d’ONG et d’associations, le chef de l’État exposera ses choix en matière d’énergie, notamment sur le nucléaire, pour élaborer la future PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie) au 1er semestre. Mais en outre, pour répondre aux “gilets jaunes” comme aux propositions de certains syndicats d’ouvrir des négociations sociales, il va aussi “donner le cap sur la transition écologique” notamment en ce qui concerne la place des énergies fossiles, le pouvoir d’achat, le climat, la santé et la souveraineté, a expliqué la présidence.