Gilets Jaunes, 1 an: Engin de chantier en feu à Paris, plusieurs voitures retournées, banques et centre commercial attaqué, policiers harcelés..
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 16, 2019
GILETS_JAUNES Le préfet de Paris annonce 61 interpellations en marge de la manifestation des “gilets jaunes” dans la capitale.
La Préfecture de Police décide d’interdire la manifestation qui devait partir à 14h Place d’Italie en raison des incidents
Faisons un point sur la situation :
• A Paris, les manifestants se rassemblent en ce moment place d’Italie. Le centre commercial Italie 2, fermé, a été caillassé. Des poubelles ont été incendiées et du mobilier urbain cassé.
• Dans la matinée, la situation a été tendue porte de Champerret. Des manifestants ont brièvement bloqué le Périphérique.
• La préfecture de police annonce 41 interpellations, 37 verbalisations et 1 497 contrôles préventifs, et fait usage de lacrymogènes face aux casseurs.
• En régions, les manifestations ont aussi débuté dans la matinée dans de très nombreuses villes.
On dénombre environ 3.000 manifestants à Paris. Les forces de l’ordre ont indiqué avoir saisi «des armes par destination» lors de contrôles préventifs effectués notamment en amont de la porte de Champerret à Paris.
Les portes du centre commercial Italie II enfoncées et les policiers pris pour cibles à Paris avec des fortes tensions à nouveau et la police qui intervient. Une voiture a également été renversées alors que des incendies sont allumés dans plusieurs endroits de la Place d’Italie.
Nouveaux incidents en cours Porte d’Italie avec une banque attaquée et du mobilier urbain
Selon la préfecture du Calvados, les Gilets Jaunes ont tenté de bloquer la route nationale 158 (l’axe Caen-Falaise). C’est pour cela que les forces de l’ordre sont intervenues peu après 7 heures pour disperser les manifestants en faisant usage de gaz lacrymogènes comme le rapporte Liberté
ls étaient plusieurs centaines ce matin sur Clermont-Ferrand, aux cris de “Macron dehors” ou de “On n’oublie pas.” Il s’agissait de faire un bilan, forcement assez négatif, de cette année de mobilisation, estimant qu’ils n’ont pas obtenu assez de la part du gouvernement.
Dans le nord-ouest de Paris, des centaines de manifestants arborant un gilet jaune sont rassemblés place d’Italie, point de départ de l’une des trois manifestations déclarées ce samedi. Ils ont bloqué la circulation avec un important feu de barricades. Avant que des policiers, armés de flash-ball interviennent, utilisant aussi des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Les palettes de bois enflammées viennent d’être éteintes par des sapeurs-pompiers
La Préfecture de Police de Paris annonce avoir déjà procédé à 1.300 contrôles et 24 interpellations à 11h