En ce moment

Titre

Artiste


Gelées blanches en plaine : voici les régions où le risque est le plus marqué lundi matin en France

Écrit par sur avril 6, 2025

Avec ce beau soleil et ces douces températures, vous avez passé le week-end dehors ? Vous avez eu raison de profiter de cette météo printanière : elle ne va pas durer. Depuis ce dimanche 6 avril 2025, un air froid provenant de Russie et de Scandinavie descend sur une partie de la France.

Conséquence : le nord-est, l’est et le centre du pays vont subir un rafraîchissement parfois saisissant, après la chaleur des derniers jours. Certaines régions vont même connaître des gelées blanches lundi 7 avril 2025.Une nuit « plus fraîche » et des gelées en plaine

Dans son bulletin dimanche, Météo France évoque bel et bien de « petites gelées possibles, de l’Auvergne au Nord-Est et sur le Nord « lundi 7 avril 2025 tôt le matin ». Ces gelées résultent de cet air froid « qui descend vers l’Europe centrale et touche la partie nord-est de la France », observe le météorologue Guillaume Séchet, contacté par actu.fr.

Le modèle météo WRF-NMM ci-dessous rend visible cette descente d’air froid de dimanche 6 après-midi à lundi 7 avril midi.Logiquement, en raison de cet air froid, la nuit de dimanche à lundi s’annonce « plus fraîche » sur les trois quarts du pays, avec des gelées en plaine qui vont se former puis s’étendre lundi matin dans certaines régions,Où vont apparaître ces gelées blanches ?

Concrètement, où faut-il craindre l’apparition de ces gelées en plaine ? « Il fera en général entre 0 et 3 °C et localement -2 à 0 °C sur quasi la moitié de la France, à savoir le nord, l’est et le centre. Peut-être en Île-de-France aussi », répond Guillaume Séchet.

La Chaîne Météo indique quant à elle que « c’est dans les campagnes, entre les Hauts-de-France, la Normandie, le Grand Est, le centre Val de Loire, la Bourgogne-Franche-Comté et le nord de l’Auvergne, que le risque sera le plus marqué ».

Une tendance visible sur le modèle météo Arome ci-dessous, qui matérialise les territoires où il fera à peine positif en bleu clair.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.