Gare d’Austerlitz : mort de l’homme qui avait menacé des agents de sûreté de la SNCF avec une arme
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 4, 2025
L’individu, touché à l’aine, avait menacé des agents avec une arme factice, alors qu’il était contrôlé pour avoir tagué une croix gammée dans la gare parisienne Décès confirmé. Arrêté lundi dans la gare d’Austerlitz, dans le XIIIe arrondissement de Paris, l’homme qui avait menacé des agents de la SUGE avec une arme, qui s’est avérée plus tard être factice, a été déclaré mort lundi soir, indique ce mardi 4 février le parquet de Paris au HuffPost.Le décès de la personne touchée à l’aine a été constaté à l’hôpital peu avant 22 heures », est-il précisé. Les agents de la SNCF l’avaient contrôlé lundi, en début d’après-midi, alors qu’il taguait une croix gammée dans l’enceinte de la gare parisienne. Lors du contrôle, celui-ci avait sorti une arme et menacé l’équipage. Le suspect n’ayant « pas obtempéré aux injonctions qui lui étaient faites de la lâcher », selon le parquet, un agent de la Suge (Surveillance générale de la SNCF) a fait usage de son arme à plusieurs reprises.Le parquet de Paris a annoncé dans le même temps la levée de la garde à vue de l’agent de sûreté ce mardi matin. Les témoignages ayant confirmé « les gestes décrits et les multiples sommations des agents de la SUGE avant les tirs ».
Pour ces faux, deux enquêtes confiées à la police judiciaire avaient été ouvertes lundi. La première portait sur les « violences sur personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée de mission de service public », l’autre sur les « violences avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée de mission de service public ». « Les faits de violences avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique ont donc été requalifiés comme ayant entraîné la mort », a donc fait savoir le parquet ce mardi.
Lors de sa prise en charge par les secours, l’individu auteur des tags était initialement décrit comme « grièvement blessé » avec « un pronostic vital engagé », avant qu’il ne soit « déclaré en état de mort cérébrale » en début de soirée. Ici et BFMTV le présentent comme un homme d’origine syrienne, âgé de 46 ans et domicilié à Paris.