France 2 officialise l’éviction de Laurent Bignolas de Télématin et annonce dans la foulée les nouveaux présentateurs à partir de septembre : Thomas Sotto et Julia Vignali du lundi au jeudi puis Maya Lauqué et Damien Thévenot le we
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 1, 2021
C’est cette date du 1er mai qui a été choisie par France 2 pour annoncer de gros bouleversement au mois de septembre prochaine et l’éviction de Laurent Bignolas. Télématin sera désormais proposée 7 jours sur 7, avec la création d’un nouveau rendez-vous le dimanche entre 6.30 et 8.30. Pour incarner tout au long de la semaine le magazine, deux couples de présentateurs, aux profils singuliers et complémentaires, prendront les commandes de la matinale :
> Du lundi au jeudi : Julia Vignali qui effectue son retour à France Télévisions, et Thomas Sotto.
> Du vendredi au dimanche : Maya Lauqué et Damien Thévenot.
A noter que Thomas Sotto reste le joker de Laurent Delahousse à la présentation des éditions du 20.00 week-end et du magazine 20.30. Il continue à coprésenter Vous avez la parole avec Léa Salamé.
Du lundi au vendredi, Caroline Roux reste aux commandes du rendez-vous Les 4 Vérités à 7.38, première interview politique du matin.
France 2 précise que les équipes travaillent actuellement à une formule renouvelée de l’émission, dont l’ADN restera “un savant mélange entre le news, le magazine, et la bonne humeur”.
La chaîne indique également dans son communiqué : “Télématin constitue un rendez-vous quotidien emblématique et incontournable avec les Français, plébiscité depuis des années par un public large et familial.
Dans un contexte extrêmement concurrentiel, Télématin confirme son leadership dans le PAF, avec en moyenne chaque matin plus de 800 000 téléspectateurs (24,7 % de PdA) et 20% de part d’audience chez les actifs.
Fort de cette très belle dynamique et de ce socle, France Télévisions a l’ambition avec les équipes de faire évoluer Télématin à la rentrée pour encore mieux répondre aux préoccupations des Français et renforcer le statut, la différence et le succès de l’émission.
Nous sommes heureux que Julia Vignali, Maya Lauqué, Thomas Sotto et Damien Thévenot aient accepté notre proposition de relever ce fantastique défi, main dans la main avec les équipes de Télématin et de Francetv Studio.
France Télévisions salue tout l’engagement et le professionnalisme de Laurent Bignolas qui a porté l’émission pendant quatre ans et a maintenu son leadership. Il travaille actuellement sur un nouveau projet d’émission. “
A noter que dans son communiqué, la chaîne ne dit pas un seul mot sur Laurent Bignolas et ne prononce même pas une seule fois le nom de l’actuel présentateur.
Enfin, malgré les rumeurs qui circuler sur les réseaux sociaux, il faut noter que Samuel Etienne ne figure pas dans les deux duos de présentateurs qui prennent la tête de la nouvelle formule de Télématin.