France 2 arrête «C’est au programme» de Sophie Davant
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 13, 2019
Après plus de 20 ans d’antenne, l’émission fait les frais de la réorganisation des grilles de rentrée.
« C’est au programme »… ne l’est plus. D’après nos informations, la direction de France Télévisions a tranché : le magazine présenté depuis septembre 1998 par Sophie Davant chaque matin sur France 2 à 10 heures ne reviendra pas à la rentrée.
Vendredi matin, Takis Candilis, le numéro 2 du groupe, en a officiellement informé l’équipe de l’émission. Voilà des mois que la rumeur planait dans les couloirs du groupe public, qui doit à la fois repenser son offre de programmes et réaliser des économies drastiques, de l’ordre de 400 millions d’euros (M€) d’ici à 2022. La chaîne avait déjà mis un terme en décembre dernier à « Thé ou café », le rendez-vous culturel présenté par Catherine Ceylac pendant 22 ans le samedi et le dimanche.
l s’agit de mieux harmoniser l’offre globale de France Télévisions en matière de magazine traitant de la vie quotidienne, de la consommation et de l’actualité culturelle, tout en préservant l’appétence du public pour ces thématiques » commente une source proche de la direction.
Une rediffusion du feuilleton « Un si grand soleil »
Une page se tourne pour les matinées de France Télé. Après « Motus », le jeu présenté par Thierry Beccaro pendant 29 ans, c’est donc un autre programme historique qui va disparaître à la rentrée.
Le magazine porté par Sophie Davant et sa bande de chroniqueurs, avec des sujets conso, santé, sport, culture, réunit en moyenne 370 000 téléspectateurs depuis janvier, (soit 10,4 % de part d’audience) et permet toujours à la chaîne, même vingt ans après sa création, d’être leader sur ce créneau, devant TF1 et BFMTV. Sophie Davant et ses équipes n’ont pas à rougir : l’émission attire de nombreuses personnalités invitées (dont, cette saison, Eddy de Pretto, Muriel Robin, Sylvie Vartan, Michel Onfray, l’acteur François Civil, Ségolène Royal…). Elle affiche une moyenne d’âge des téléspectateurs de 63 ans. Oui mais : dans ce nouveau contexte budgétaire, elle coûte plus cher qu’une rediffusion du feuilleton « Un si grand soleil », que la direction envisagerait entre autres comme remplacement.
« C’est une immense tristesse » confie l’animatrice et coproductrice du magazine Sophie Davant. « C’est une émission qui a une longévité exceptionnelle, c’est un rendez-vous d’accueil sympathique et qui marche. Depuis deux semaines, nous battons des records d’audience. C’est donc la fin d’une belle aventure », ajoute celle qui entend rester « positive ».
Une trentaine de salariés
La populaire animatrice du service public n’a pas à s’inquiéter pour son avenir sur France 2, dont elle est la carte maîtresse de l’après-midi avec le succès de son émission phénomène « Affaire conclue ». En janvier dernier, Sophie Davant nous confiait son envie de proposer à la Deux un projet de nouvelle émission culturelle, « vraiment accessible, grand public, qui informe et qui divertit ». A-t-elle été entendue sur ce point ? Les prochaines semaines le diront.
Les équipes de « C’est au programme » en revanche sont encore dans l’expectative. Car le magazine s’appuie sur une trentaine de salariés : une poignée en CDI, et plus d’une vingtaine en CDD. « C’est quand même un peu la panique, certains se demandent où ils vont atterrir » confie, inquiet, un salarié.
La direction leur aurait donné des assurances de redéploiement en interne, d’autant que le 9 mai, tous les syndicats – à l’exception du SNJ — et la direction ont signé le nouveau plan d’économies, qui prévoit des départs mais aussi l’intégration en CDI des nombreux salariés en CDD régulier. « Mon souci premier, c’est que ceux qui travaillent dans cette émission retrouvent du travail sur la chaîne. Je veux d’abord être rassurée pour l’équipe » souligne Sophie Davant. Certains pourraient peut-être rebondir à « Télématin », dont la direction de France Télévisions envisage une formule renforcée à la rentrée.