En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Fortes pluies et inondations : les Landes restent en vigilance orange, le point dans la région

Écrit par sur mai 11, 2020

Les secours ont procédé à de multiples interventions, plus de 500 en Gironde et 130 dans les Landes. Plusieurs routes sont impraticables.

Dans le Sud-Ouest, la “dégradation pluvieuse de grande ampleur se poursuit” ce lundi, mais les alertes rouges ont été levées en cours de matinée en Gironde et dans les Landes. 

La carte vigilance

Dans le Sud-Ouestseul le département des Landes est désormais placé en vigilance orange inondation. 

La Gironde est repassée en vigilance jaune, tout comme le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et la Charente-Maritime. 

Quatre fois plus d’eau en Gironde qu’habituellement

Ce lundi, l’intensité des précipitations reste de l’ordre de 10mm (ou litres/m²) par heure, mais peut parfois atteindre 20 mm par heure, jusqu’en cours d’après-midi. 

“L’enroulement pluvieux est encore assez actif au sud de la Garonne avec des bandes de précipitations modérées sur le sud de la Gironde, les Landes et en bordure des Pyrénées”, indique Météo France dans son dernier bulletin.

Sur les dernières 30 heures soit depuis dimanche à 5 heures du matin, Météo France a relevé :

– en Gironde : 123 mm à Belin-Beliet, 81 mm à Pauillac, 100 mm à Sauternes.

– dans le nord des Landes : 124 mm à Retjons, 108 mm à Belis.

– plus au sud : 96 mm à Laruns (64), 91 mm à Villeneuve de Marsan (sud 40), 82 mm à Sare (64), 77 mm à Pau (64).

Comme le souligne Météo France, il est par exemple tombé en Gironde 4 fois plus d’eau que ce qui tombe habituellement sur les 10 premiers jours de mai. 

Le point sur la situation dans les départements de la Gironde et des Landes, les plus touchés par ce “phénomène exceptionnel” de fortes pluies.

1. En Gironde : au moins 500 interventions

Ce lundi à 11 heures, les pompiers de Gironde avaient totalisé plus de 500 interventions, dans 136 communes. Les secours sont intervenus pour mettre en sécurité 46 personnes suite à la montée des eaux. Aucune victime n’a été recensée, indique la préfecture. Le point en Gironde ici

Plusieurs routes secondaires sont impraticables dans le Sud Gironde, l’Entre-deux-Mers, le Libournais et la Haute-Gironde.Voir le détail des routes ici.

En Gironde, l’alerte rouge  a été rétrogradée à 10 heures en vigilance orange, valable jusqu’à 15 heures d’après le site de Météo France. 

Vidéo à Arbis (près de Cadillac) ce lundi matin : 

Dans les Landes : 130 interventions, un blessé léger

Dans le département des Landes, l’alerte rouge pour pluies-inondations a été rétrogradée à midi. Le département est désormais en vigilance orange. 

La préfecture des Landes fait état de 130 interventions depuis dimanche. Les secours ont procédé à 12 évacuations. Une personne est légèrement blessée. Deux personnes ont été évacuées et relogées à l’hôtel à Aire-sur-l’Adour.

29 routes sont coupées. La D651 a été coupée à Sore suite à l’effondrement d’un pont. Voir le détail des routes coupées ici.

Une vingtaine d’arbres sont tombés pendant la nuit, indique la préfecture.