FOIE GRAS, SAUMON FUMÉ, CHAMPAGNE… LES PRODUITS DE FÊTES SE VENDENT MOINS BIEN CETTE ANNÉE
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 20, 2023
D’après le panéliste NielsenIQ, le volume des ventes de foie gras et de champagne entre le 30 octobre et le 10 décembre a baissé de plus de 20% par rapport à l’année passée.
Malgré le ralentissement de la hausse des prix, les produits alimentaires traditionnels de Noël se vendent moins bien cette année. Ainsi, selon les chiffres du panéliste NielsenIQ publiés mercredi, les volumes de ventes de saumon fumé entre le 30 octobre et le 10 décembre se sont par exemple contractés de 10,8% par rapport à la même période en 2022. Les ventes de chocolats saisonniers ont également baissé de 9,1% sur un an.
Quant au foie gras et au champagne, produits festifs par excellence, leurs ventes (en volume) dégringolent respectivement de 20,4 et 20,1% par rapport à la fin d’année 2022.
Le chocolat, le foie gras et le champagne plus cher
Une baisse de la consommation qui s’explique par l’inflation, qui a un peu plus réduit le pouvoir d’achat des Français en 2023. En novembre, elle poursuivait sa décrue en atteignant 3,5% sur un an, contre 4% en octobre. Mais elle reste cependant élevée sur les produits alimentaires puisqu’elle atteignait encore 7,6% sur un an, en novembre, sur cette seule catégorie.
Et les produits des fêtes n’échappent pas à la tendance. Selon les chiffres de NielsenIQ, le prix du champagne a augmenté de 5,7% en décembre 2023 par rapport à décembre 2022. Le foie gras quant à lui est vendu 7,6% plus cher. Quant aux chocolats, leur prix moyen a grimpé de 12,2% sur un an.
Malgré cela, certains produits résistent en maintenant leurs volumes de ventes à des niveaux proches de l’année passée.
La truite fumée en profite et le mousseux résiste
Le pâté, moins coûteux que le fois gras, auquel il peut d’ailleurs se substituer dans certains foyers, se révèle ainsi moins affecté par la hausse des prix avec une légère baisse de ses volumes de ventes de 2,1% sur la même période.
De la même manière, le vin mousseux, qui vient prendre la place du traditionnel et plus luxueux champagne sur certaines tables, se vend quasiment dans les mêmes quantités (-0,4%) qu’en 2022 malgré l’inflation.
Certains produits voient même leurs ventes augmenter en profitant du décrochage de leurs concurrents. C’est le cas de la truite fumée, souvent préférée au saumon fumé, dont les quantités achetées ont gagné 4% par rapport à 2022. Les ventes de la confiserie de chocolat augmentent quant à elles de 3% sur un an.
Face à ces ventes en berne et à la présence de stocks importants, certaines enseignes de la grande distribution proposent dès maintenant des promotions sur certains produits traditionnels de Noël.