Fnac et Darty vont bien se rapprocher
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 6, 2015
Naissance d'un nouveau géant français. La Fnac a annoncé mercredi avoir fait une offre de rachat du groupe britannique Darty, pour tenter de créer un leader du secteur dans un contexte de consommation morose et de concurrence de la vente en ligne.
Fnac et Darty sont parvenus à trouver un accord sur les modalités deleur futur rapprochement, après que la Fnac a amélioré son offre, ont annoncé les deux groupes ce vendredi.
L'ex-"agitateur culturel", contraint de se réinventer depuis quelques années avec l'effondrement des ventes de disques et la concurrence de la distribution en ligne, cite la "très grande notoriété" des deux marques, leurs sites internet "performants" et le caractère "complémentaire" de leurs réseaux de magasins parmi les atouts d'une éventuelle transaction.
>> Lire aussi: "Pour riposter à l'uberisation de l'économie, les grands groupes se mettent en quatre"
La Fnac compte 184 magasins, dont 111 en France, et 14 500 collaborateurs, à 61% en France. Darty possède, lui, 222 magasins en France, et emploie environ 12 600 personnes en France et à l'étranger.
Actions + liquiditésPour boucler l'accord, le groupe d'Alexandre Bompard, qui proposait initialement un rachat de Darty uniquement par un échange de titres, à hauteur d'une action Fnac pour 39 actions Darty, prévoit désormais d'offrir une action Fnac pour 37 actions Darty, en mettant sur la table la possibilité d'"une alternative en numéraire à hauteur d'un montant maximum de 95 millions d'euros", selon un communiqué des deux groupes.
Les actionnaires de Darty pourront "choisir de recevoir un montant en numéraire en lieu et place de tout ou partie des nouvelles actions Fnac", ajoutent les groupes.
La Fnac a dégagé en 2014 un bénéfice net de 41 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 3,89 milliards (-0,3%). Darty a pour sa part renoué avec les bénéfices l'an dernier, avec 13,8 millions d'euros de résultat net pour des ventes de 3,51 milliards (+3,2%).
Le conseil d'administration de Darty avait demandé la semaine dernière à bénéficier d'un délai supplémentaire de deux semaines avant de se prononcer, espérant voir l'offre initiale de la Fnac "améliorée" par un paiement en espèces et obtenir des précisions quant au projet final de son concurrent.
Sur la base du cours de clôture de l'action Fnac du 5 novembre, les termes de l'offre envisagée valorisent la totalité de capital émis ou à émettre de Darty à hauteur d'environ 615 millions de livres (850 millions d'euros).
L'annonce de la naissance de ce futur géant français a inspiré certains internautes, déjà prêts à lui proposer un nouveau nom…