En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours


FLAMBÉE DE COVID-19 EN CHINE: LA SITUATION SE DÉGRADE À SHANGHAI, OÙ UN CONFINEMENT TOURNANT A ÉTÉ ORDONNÉ

Écrit par sur mars 28, 2022

Ce lundi, les habitants de l’est de la ville sont confinés jusqu’au 1er avril à 5h. À cette date, ce sont les habitants de l’ouest de Shanghai qui subiront cette quarantaine.

Comment protéger une population de 26 millions d’individus d’une reprise épidémique majeure? Les autorités de la ville se Shanghai, qui ces derniers jours s’est transformée en épicentre d’une nouvelle vague de contaminations de Covid-19 liée au variant Omicron en Chine, a tranché dans le vif et ordonné un confinement en deux temps dans cette mégalopole.

À partir de ce lundi, les Shanghaïens habitant dans l’est de la ville sont confinés jusqu’au 1er avril à 5h du matin à leur domicile, avec interdiction d’en sortir. À cette date, ce sera au tour de la partie ouest de la ville d’être concernée.

La partie confinée ce lundi est celle de “Pudong”, qui compte notamment le principal aéroport international de la ville et le célèbre quartier d’affaires avec ses immenses et emblématiques gratte-ciels. À partir de vendredi ce sera “Puxi”, la moitié ouest de Shanghai, qui sera sous cloche. Elle compte notamment la célèbre artère historique du Bund, en bordure du Huangpu, le fleuve qui traverse la ville.

La situation sanitaire se dégrade
Pour la mairie, ce confinement en deux phases vise à accélérer le dépistage de la population et à venir à bout des nouvelles infections “le plus vite possible”. Jusqu’alors, Shanghai avait cherché à éviter un confinement total, très préjudiciable à l’économie, cherchant plutôt à minimiser les perturbations avec une approche plus ciblée: des confinements de 48 heures de bâtiments ou complexes résidentiels.

Seulement, la souche Omicron met à mal le zéro Covid voulu par le ministère de la Santé, qui a fait état ces deux dernières semaines de milliers de nouveaux cas journaliers. Ce dernier a rapporté lundi 3500 nouveaux cas positifs à Shanghai, poumon économique du pays.