En ce moment

Titre

Artiste


Festival de Cannes : Juliette Binoche succède à la réalisatrice américaine Greta Gerwig et présidera le jury de la 78e édition qui se déroulera du 13 au 24 mai

Écrit par sur février 4, 2025

Juliette Binoche succède à la réalisatrice américaine Greta Gerwig et présidera le jury de la 78e édition qui se déroulera du 13 au 24 mai. Ainsi, pour la seconde fois dans l’histoire du Festival, deux artistes féminines se transmettront ce prestigieux flambeau – Olivia de Havilland et Sofia Loren s’étaient succédé au milieu des années 1960.

« J’attends avec impatience le partage de ces moments de vie avec les membres du jury et le public. En 1985, je montais les marches pour la première fois avec l’enthousiasme et l’incertitude d’une jeune actrice (pour Rendez-vous d’André Téchiné, NDLR). Je n’imaginais pas revenir quarante ans après dans ce rôle honorifique de présidente du jury. J’en pèse le privilège, la responsabilité et la nécessité absolue d’humilité », explique la comédienne de 60 ans dans le communiqué du festival. Rompue à l’exercice, l’actrice a déjà présidé la Berlinale en 2019. 

Avec Juliette Binoche, le plus grand rendez-vous mondial du cinéma choisit une actrice appréciée du public comme de la critique. Elle est l’une des rares à avoir réussi le triplé : primée à Cannes pour Copie conforme de l’Iranien Abbas Kiarostami, mais aussi à la Mostra de Venise et à la Berlinale. Elle fait également partie des Français à avoir décroché un Oscar : celui de la meilleure actrice dans un second rôle, en 1997, pour Le Patient anglais.

Juliette Binoche, qui a travaillé avec les Français Jean-Luc Godard et Leos Carax, mais aussi avec le Polonais Krzysztof Kieslowski, le Canadien David Cronenberg ou l’Autrichien Michael Haneke, est une habituée du Festival de Cannes, dont elle a foulé le tapis rouge dès 1985 pour Rendez-vous d’André Téchiné, qui l’a révélée.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.