En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Clubbing Party

20:00 21:00

Emission en cours

Clubbing Party

20:00 21:00


FC Barcelone – PSG : Zlatan Ibrahimovic, l’homme du miracle ? 5 raisons pour y croire

Écrit par sur avril 21, 2015


LIGUE DES CHAMPIONS – Le PSG aura besoin d’un grand, d’un très grand Zlatan Ibrahimovicpour réussir l’impossible mardi à Barcelone (20h45). Le Suédois a les clés d’un improbable exploit parisien en Catalogne. Voici pourquoi.

1. Un leadership à assumer

Il a vraiment manqué un leader au PSG mercredi dernier face au Barça. Un joueur capable de fédérer l’équipe autour de lui après la sortie de Thiago Silva sur blessure, au bout de vingt minutes de jeu. Sans le Brésilien, sans Thiago Motta, et sans Zlatan Ibrahimovic, Paris n’avait plus de taulier de ce calibre pour se hisser à la hauteur d’un tel événement. Il l’a payé au prix fort.

Ibra sera seul pour endosser ce costume au Camp Nou, puisque le PSG devra se passer de Thiago Silva et Thiago Motta. Et il devra assumer pleinement ce rôle de guide moral, sans lequel l’équipe de Laurent Blancn’existera certainement pas davantage qu’il y a six jours au Parc. A Stamford Bridge, Thiago Silva avait parfaitement rempli cette mission pour guider Paris vers la qualification. Il appartiendra à Ibrahimovic de prendre le relais de son capitaine à Barcelone.

2. Une caution technique indispensable face au Barça

La faillite parisienne du match aller n’était pas seulement mentale. Elle était aussi technique. Le PSG n’a jamais rivalisé avec le Barça dans ce domaine. Au milieu surtout, où les absences de Thiago Motta et Marco Verratti ont été largement préjudiciables. Mais aussi en attaque. Un secteur où les Barcelonais sont, il est vrai, mieux armés que n’importe quelle équipe avec la triplette Messi-Suarez-Neymar.

Javier Pastore s’est retrouvé bien seul pour rivaliser avec ce trio infernal. Au Camp Nou, l’Argentin ne le sera pas avec le retour d’Ibrahimovic. Dans la création comme dans la finition, le Suédois a toujours été l’atout majeur du PSG. Sa capacité à conserver le ballon pour faire remonter le bloc, à jouer en première intention pour accélérer la circulation de balle, sera essentielle pour l’équipe de Laurent Blanc dans sa volonté de montrer autre chose qu’au Parc des Princes. L’entraîneur parisien l’a lui-même souligné en conférence de presse lundi au Camp Nou.

3. Une forme étincelante au printemps

La suspension d’Ibrahimovic pour le match aller face au Barça a privé le PSG de son meilleur atout du moment. Blessé au talon en début de saison, le Suédois a dû patienter pour retrouver tous ses moyens. Depuis le début du printemps, il affiche de nouveau le niveau qui correspond à son rang. Ses triplés face à Lorient (3-1) etSaint-Etienne (4-1), ou son doublé face à Bastia (4-0) en finale de la Coupe de la Ligue en sont les plus belles preuves.

Une impression confirmée par Laurent Blanc. "Je retrouve le joueur de l'année dernière, avec des appuis très vifs", a reconnu l’entraîneur parisien lundi. Un niveau qui lui a permis de redevenir l’homme décisif du PSG. Depuis son expulsion face à Chelsea le 11 mars (2-2 a.p .), il a marqué à chacune de ses sorties, à l’exception de la victoire à Marseille (2-3). Sur ses dernières prestations, le Suédois s’annonce plus que jamais comme l’homme clé du PSG.

4. Une revanche à prendre en C1

Ibrahimovic sera attendu à Barcelone comme il l’était à Stamford Bridge au tour précédent. Une pelouse qu’il n’a foulée que durant une demi-heure avant son expulsion. Le carton rouge était sévère, mais il symbolise assez bien les soucis récurrents rencontrés par le Suédois en Ligue des champions. Surtout dans les matches à élimination directe, où il n’a trouvé les filets qu’à 7 reprises en 35 matches.

Pour Ibra, le temps passe et les chances de briller en C1 s’amenuisent. Le contrat de l’ancien Milanais au PSG expire en juin 2016, et son avenir ne s’inscrit pas forcément au sein d’un club du Vieux-Continent au-delà de cette échéance. A 33 ans, il n’a que cette saison et la prochaine pour faire mentir son histoire en Ligue des champions. Le défi que le Suédois s’apprête à relever au Camp Nou n’en sera que plus important.

5. Une préparation centrée sur ce Barça-PSG

Laurent Blanc ne s’est pas privé de critiquer, une nouvelle fois, le calendrier imposé au PSG en cette fin de saison, même s’il a reconnu que le Barça était soumis aux mêmes contraintes. Mais Paris, notamment à cause du fair-play financier, n’a pas la même profondeur d’effectif que le club catalan. Cela s’est senti au match aller. Au-delà des forfaits qu’il doit systématiquement déplorer, l’entraîneur parisien doit aussi composer avec un groupe usé physiquement par l’enchaînement des matches.

Au Camp Nou, Ibrahimovic sera le plus frais de ses éléments. Il n’a plus joué depuis dix jours, mais ne s’est pas reposé pour autant. "Il a eu un jour de repos après Bastia mais il s'est entraîné juste après, a expliqué Blanc. Il s'entraîne tous les jours et il est en très grande forme."

La perspective de ce match retour à Barcelone, Ibra s’y est exclusivement préparé. A un moment où les organismes sont en souffrance, c’est un argument de plus pour lui permettre de faire la différence.