Faux confinement – Voici la très longue liste des commerces autorisés à ouvrir avec des nouveautés : Fleuristes, chocolatiers, coiffeurs, cordonniers…
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 20, 2021
À compter ce vendredi 19 mars à minuit, Paris et les autres départements d’Île-de-France (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Essonne, Yvelines, Seine-et-Marne, Val-d’Oise) vont dont être soumis à un reconfinement 7 jours sur 7, pendant 4 semaines au moins, entraînant la fermeture des commerces et rayons non-essentiels.
“S’agissant des commerces, comme en mars et en novembre, seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir. Cette notion de bien de première nécessité sera étendue aux livres et à la musique, ce qui permettra aux libraires et aux disquaires de rester ouverts.” a annoncé le Premier ministre. closevolume_off
Par ailleurs, les restrictions de vente s’appliqueront aux mêmes produits vendus dans les grandes surfaces. “Par souci d’équité, les restrictions de vente s’appliqueront aux mêmes produits qu’ils soient vendus dans un rayon de grande surface, un commerce spécialisé ou un petit commerce de centre-ville », a précisé le Premier ministre.
Évidemment, les restaurants et les bars resteront fermés à l’heure de ce nouveau confinement, même s’ils auront toujours l’opportunité de recourir au « click and collect ».
Jean Castex avait ajouté à la liste des commerces jugés “essentiels” du confinement de novembre, les libraires et disquaires. Ce qui avait suscité l’incompréhension d’autres commerçants, jugeant ce deux poids, deux mesures injuste.
L’exécutif a rencontré tout au long de la journée d’hier les organisations professionnelles et vient donc d’ajouter à la déjà longue liste des commerces autorisés à rester ouverts (Ils sont en rouge au début de la liste ci-dessous):
Disquaires
- Les fleuristes et jardineries
- Les jardineries
- Les cordonneries
- Les chocolateries
- Les salons de coiffure
- Les concessions automobiles sur rendez-vous