Fast & Furious 8» : pour Vin Diesel, «tout était difficile» sans Paul Walker
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 12, 2017
FAST & FURIOUS 8». Dans ce nouveau volet, qui fait toujours la part belle à d’incroyables cascades, Vin Diesel se montre étonnamment humain. Comme en interview.
«Ready ? Jump !» («Prêts ? Sautez !») Les très jeunes blogueurs qui nous précèdent dans la suite du palace où Vin Diesel donne ses interviews pour «Fast & Furious 8» ont l’air de ne pas s’ennuyer ! L’acteur se montre plus calme, voire lunatique, lorsque vient notre tour. Arrivé depuis quelques heures en jet privé à Paris, avant de repartir pour Madrid, il semble fatigué. «Je suis trimballé d’un pays à l’autre, s’amuse-t-il. Où sont passés tous les gens payés sur ce film ? Pourquoi moi, et que moi ?»
C’est déjà le 8e épisode de «Fast & Furious». Vous comptez aller jusqu’à combien ?
Vin Diesel. Qui aurait imaginé aller aussi loin ? Les gens qui me connaissent me demandent ce que j’ai encore à prouver.
Il paraît que cet opus est le début d’une trilogie finale. Vous confirmez ?
C’est bien l’idée. Universal (NDLR : le studio qui produit les «Fast & Furious») a déjà des dates en vue pour la sortie des épisodes 9 et 10 (NDLR : le 9e opus est prévu pour avril 2019 et l'ultime volet pour avril 2021). Mais d’abord, vous avez vu le film ? Qu’en pensez-vous ? Je dois savoir ce que vous en pensez !
La saga devient de plus en plus spectaculaire.
Oui, et ça se traduit par toujours davantage de pression. Ça ne me fait pas peur, mais il faut que chaque nouveau chapitre ajoute quelque chose à la mythologie, sinon je ne le ferais pas.Jusqu’où pourrez-vous aller dans la surenchère en matière d’effets spéciaux et de cascades ?
Je fais toujours confiance à mon imagination. Tout peut être résolu avec un peu d’imagination et de créativité.
Vous trouverez toujours un moyen de surprendre votre public ?
Oui, parce que je pense qu’il ne vient pas pour un tank ou un sous-marin dans le film. Des millions de films l’ont déjà fait. La raison pour laquelle nous avons atteint un tel niveau est très simple. Quand vous sortez du cinéma, vous vous demandez : «Qu’est-ce qui se passe ensuite ?» C’est aussi simple que ça.
Vous avez aussi un rôle plus émotionnel dans ce 8e épisode…
Oui, bien sûr. C’est de l’émotion, du sentiment, ce ne sont pas des effets spéciaux, c’est réel. Vous n’aviez jamais vu Dominic Torreto ainsi auparavant. Et ça, c’est plus fort qu’un sous-marin !
Tourner sans Paul Walker (son partenaire, décédé dans un accident de voiture alors que le tournage de «Fast & Furious 7» n’était pas terminé) était très particulier ?
(Les larmes lui montent aux yeux.) Tout était incroyablement difficile. Démarrer le tournage sans lui. Ne pas l’avoir à côté de moi. C’était quelqu’un qui n’était pas là pour l’argent, pour être à la mode, ou je ne sais quoi. Il était fier de cette saga. Tourner sans lui était bien plus dur que ce que vous croyez. Ça aurait même pu empêcher le film de se concrétiser, tellement c’était dur.