F1 : imperturbable, le tsar Hamilton se rapproche du titre !
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 11, 2015
L'Anglais signe sa neuvième victoire de la saison. Il devance Vettel et Pérez. Rosberg a abandonné et Grosjean a été victime d'une violente sortie de piste.Et à la fin, c'est Hamilton qui gagne. Le pilote anglais a la réussite des plus grands, et ça se voit. Dominé en qualification, distancé au départ par Nico Rosberg, il a fallu un ennui mécanique de son coéquipier (voir par ailleurs) pour lui laisser le champ libre. Déjà vainqueur à Sotchi l'an dernier, il s'impose à nouveau en Russie. Ce Grand Prix n'est donc qu'une ligne de plus à son palmarès qui n'en finit plus de s'enrichir, lui qui signe la 43e victoire de sa carrière, la 9e de la saison. CommeMichael Schumacher lorsqu'il tutoyait les sommets ou Sébastien Vettel du temps de Red Bull, l'avance de Hamilton est tellement écrasante sur la course que la retransmission télévisée diffuse très peu d'images de la monoplace. On le retrouve néanmoins sur le podium au côté de Vettel – qui prend la deuxième place au championnat des pilotes – et de Sergio Pérez – qui signe le cinquième podium de sa carrière. Le Mexicain a pu conserver cette troisième place alors que Bottas et Räikkonen se sont accrochés au dernier tour. Retour sur un Grand Prix mouvementé, marqué notamment par l'impressionnante sortie de piste de Romain Grosjean.
Nico Rosberg, les illusions perdues
Il avait fait le meilleur temps hier et assurait, dans les colonnes de L'Équipe ce matin, qu'il « aura[it] besoin de chance ». Nico Rosberg n'en a pas, et ça s'est confirmé cet après-midi. S'il a réussi à résister à Hamilton pendant trois tours, des problèmes d'accélérateur le rattrapent. Hamilton en profite pour le dépasser, avant que Bottas ne l'imite alors que l'Allemand tire tout droit dans un virage. Nico Rosberg abandonne dans la foulée. « À la fin, la pédale était coincée », explique-t-il au micro de Canal+. « Ce sport est parfois ingrat. » Avec cette défaite, l'Allemand peut dire définitivement adieu au titre de champion du monde cette saison.
Vettel, Ferrari au cœur !
Parti quatrième, Sebastian Vettel a la constance et la technique d'un grand. Parti à la 4e place sur la grille de départ, l'Allemand remonte à la 2e place, après avoir réussi à prendre le meilleur sur Räikkonen, qu'il frôle pendant cette manoeuvre. Plus que jamais, l'Allemand s'affirme comme le grand gagnant de cette saison. Sa deuxième place lui permet d'ailleurs de récupérer la seconde place au classement général des pilotes, juste devant le malheureux Nico Rosberg.
Grosjean : « J'ai eu l'impression de tomber de dix étages ! »
Quel choc ! Au 14e tour, la Lotus du Français se déporte violemment hors de la piste et heurte les barrières de sécurité. Malgré la violence du choc, la monoplace complètement désintégrée et les nombreux débris au sol, le Français s'extrait rapidement de l'habitacle de sa voiture. Pour la deuxième fois (voir plus bas), la voiture de sécurité est de sortie. « Les quelques dixièmes de secondes ont eu l'air de durer une éternité, explique le Français au micro de Canal+. J'ai eu l'impression de tomber de dix étages ! » Plus de peur que de mal donc pour le pilote Lotus.
Un départ très mouvementé !
Au premier virage, la Force India de Nico Hülkenberg (6e) part en tête-à-queue. Il accroche la Sauber d'Ericsson. Dans la bataille, Romain Grosjean doit repasser aux stands (3e tour) afin de réajuster son aileron avant. Max Verstappen, victime d'une crevaison, rejoint lui aussi rapidement les stands.