En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Explosions sur un site pétrochimique de Berre, la thèse d’un acte malveillant privilégiée

Écrit par sur juillet 14, 2015

Deux explosions ont touché  dans la nuit de mardi des cuves distantes de 500 mètres sur un site pétrochimique de l'étang de Berre. L'incendie est toujours en cours sur l'une des cuves. Les causes ne sont pour l'instant pas déterminées.Les enquêteurs privilégient la thèse d'un «acte malveillant» pour expliquer l'incendie déclenché par deux explosions sur le site pétrochimique LyondellBasell à Berre-l'Etang (Bouches-du-Rhône). «Selon les premiers éléments de l'enquête, la probabilité que ces deux incendies de cuves distantes de 500 mètres puisse être accidentelle est très faible.

Les enquêteurs privilégient la thèse d'un acte volontaire», a affirmé à l'AFP une seconde source.

Vers 3 heures du matin, deux explosions ont retenti sur ce site situé près de l'étang de Berre et de l'aéroport de Marseille-Marignane. Deux cuves, distantes de 500 mètres l'une de l'autre et remplies de produits chimiques, sont touchés. La première cuve, de 11 000 m3, qui contient de l'essence, est en voix d'extinction. La seconde, remplie de 42 300 m3 de naphta -ce liquide transparent, issu du raffinage du pétrole, est la principale matière première de la pétrochimie pour fabriquer du plastique – est toujours «en phase de temporisation» grâce à la projection de mousse pour étouffer le feu, précise la préfecture des Bouches-du-Rhône qui a déclenché le plan Orsec. 

D'importants moyens de secours ont été dépêchés : une centaine de sapeurs-pompiers avec une vingtaine d'engins sont sur place, appuyés par les moyens de sécurisation de LyondellBassel. Les pompiers ont installé un barrage préventif sur l'étang de Berre, pour éviter une pollution aux hydrocarbures par l'écoulement des eaux d'extinction.  

Vers 8 heures, deux lignes d'eau supplémentaires ont été installées par le Sdis, ainsi que deux bras élévateurs articulés pour approcher au mieux du haut de la cuve de naphta. Les pompiers tentent d'étouffer l'incendie autant que d'assurer l'intégrité de la cuve. A 10 heures, l'incendie était toujours en cours, et le panache de fumée largement visible.

Aucun blessé n'est à déplorer, selon la préfecture qui précise que la pollution atmosphérique provoquée par le double incendie n'est pas toxique pour les habitants alentour. Un vent orienté nord/ nord-ouest pousse les fumées vers l'ouest de Marignane, Les Pennes-Mirabeau et Saint-Victoret. De l'aéroport, on voit très nettement le panache mais quelques kilomètres plus loin, en direction d'Aix-en-Provence et Vitrolles, on ne perçoit rien. 

Aucune disposition préventive n'est à cette heure déclenchée pour protéger la population alentour. L'organisme de contrôle de la qualité de l'air AirPaca, dont le site internet ne signale pour l'instant aucune pollution particulière à part une qualité de l'air médiocre pour tout le département, a dépêché du personnel dans la zone pour relever les données enregistrées par ses stations d'analyse.Si le trafic aérien n'est pas impacté, la sortie et l'accès «Rognac» de l'autoroute A7 sont fermés et des barrages de police et de gendarmerie empêchent l'accès au site