Explication : Pourquoi les prix du café se négocient-ils à des niveaux proches de leurs plus hauts niveaux depuis un demi-siècle ?
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 4, 2024
Les prix mondiaux du café ont atteint leur plus haut niveau depuis près de 50 ans en raison des mauvaises conditions climatiques au Brésil et au Vietnam, forçant les torréfacteurs comme Nestlé
(NESN.S), ouvre un nouvel ongletpour augmenter les prix et inciter les consommateurs à se tourner vers des bières moins chères dans un contexte de crise du coût de la vie.La hausse des prix profitera aux agriculteurs qui récolteront cette année, mais constituera un défi pour les commerçants qui sont confrontés à des coûts de couverture paralysants sur les bourses et à une ruée pour recevoir les haricots qu’ils ont achetés à l’avance.
QU’EST-CE QUI DÉTERMINE LES PRIX ?
Les problèmes de production liés aux mauvaises conditions climatiques au Brésil et au Vietnam ont entraîné une baisse de l’offre mondiale depuis trois ans, ce qui a entraîné un épuisement des stocks et une hausse des prix de référence sur les marchés boursiers ICE, qui ont atteint un sommet de 3,36 dollars la livre.La dernière fois que le prix du café a atteint un tel niveau, c’était en 1977, lorsque la neige a détruit des pans entiers des plantations du Brésil. Mais le choc pour les consommateurs était alors bien plus grand. Si l’on tient compte de l’inflation, 3,36 dollars la livre en 1977 équivaudraient à 17,68 dollars aujourd’hui.