Ex-espion russe empoisonné : Londres réplique et expulse 23 diplomates russes
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 14, 2018
La sanction a été immédiate. Le 4 mars dernier, l'ex-espion russe Sergueï Skripal et sa fille sont retrouvés inconscients sur un banc à Salisbury, en Angleterre. Pour les autorités britanniques, aucun doute possible : ils ont été victimes d'une tentative d'empoisonnement. Ce mercredi 14 mars, la Première ministre du pays a posé un nom sur le coupable : la Russie.
"Il n'y a pas d'autre conclusion que celle selon laquelle l'État russe est coupable de la tentative de meurtre" ayant visé l'ancien espion de 66 ans, et sa fille Ioulia, 33 ans, a déclaré la dirigeante devant le parlement britannique. En représailles, Theresa May a annoncé une série de sanctions à l'encontre de Moscou, à commencer par l'expulsion immédiate de 23 diplomates russes considérés au Royaume-Uni comme "des agents du renseignement non déclarés". La Russie disposait jusqu'ici de 59 diplomates accrédités au Royaume-Uni.
L'empoisonnement visant Sergueï Skripal "constitue un usage illégal de la force par l'État russe contre le Royaume-Uni", a précisé la Première ministre qui a ajouté qu'il "était juste d'offrir à la Russie l'opportunité de fournir une explication mais sa réaction trahit un mépris total pour la gravité de ces événements. Ils n'ont fourni aucune explication crédible".