Evadé après l’attaque d’un fourgon pénitentiaire dans l’Eure, le fugitif le plus recherché de France Mohamed Amra a été arrêté en Roumanie après 10 mois de cavale
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 22, 2025
Après l’arrestation annoncée de Mohamed Amra en Roumanie, François Bayrou se félicite du “Magnifique succès de notre police nationale”. Au terme d’une traque de plusieurs mois, Amara a été arrêté, enfin! Professionnalisme au sommet et ténacité inlassable méritent notre gratitude. Et cela a été fait au nom des victimes, des familles et au nom de la France. Merci à tous.Le mardi 14 mai 2024, le fourgon qui transportait Mohamed Amra le ramenait du tribunal judiciaire de Rouen (Seine-Maritime) à la maison d’arrêt d’Évreux, où il était incarcéré, lorsqu’un commando armé l’a attaqué, au niveau du péage d’Incarville (Eure). Deux agents pénitentiaires ont été tués dans l’attaque et trois autres ont été blessés.
Par ailleurs, le détenu et ses complices s’étaient enfuis. Le plan Épervier avait immédiatement été déclenché, des centaines d’enquêteurs mobilisés et Interpol avait diffusé une notice rouge à destination du monde entier.
Avant cette évasion spectaculaire, Mohamed Amra était déjà connu de la justice pour trafic de stupéfiants et vols, notamment. Il était aussi soupçonné de meurtre.Après dix mois de cavale, Mohamed Amra a été interpellé en Roumanie ce samedi 22 février. Il était considéré comme l’homme le plus recherché de France. Le 14 mai dernier, l’individu s’était évadé d’un fourgon pénitentiaire au péage d’Incarville où deux agents ont trouvé la mort. Le fugitif Mohamed Amra, détenu qui s’était évadé en mai à l’issue de l’attaque du fourgon pénitentiaire dans lequel il était transporté, à un péage de l’Eure, a été arrêté ce samedi 22 février en Roumanie, a annoncé le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.