En ce moment

Titre

Artiste


Eurovision : Chute chez les bookmakers, haters, francophonie… Le parcours d’obstacles de Tom Leeb

Écrit par sur février 18, 2020

  • om Leeb représentera la France en finale de l’Eurovision 2020, le 16 mai à Rotterdam (Pays-Bas) avec la chanson « The Best in Me ».
  • D’ici là, plusieurs épreuves l’attendent entre les haters et les cotes des bookmakers en passant par le marathon promo qui s’annonce.

Chanteur de l’Eurovision et homme politique, c’est parfois le même métier. Si le deuxième a davantage de responsabilités que le premier quant à la destinée de la nation*, voire du monde, tous deux doivent mener une campagne pour glaner le maximum de suffrages en leur faveur.

Tom Leeb, le représentant français de cette année, a en quelque sorte effectué son premier meeting dimanche soir. Après la révélation de la chanson The Best in Me avec laquelle il défendra les chances françaises à Rotterdam ( Pays-Bas) le 16 mai, le chanteur s’est exprimé devant un parterre de journalistes, de fans, mais aussi d’ambassadeurs réunis dans une salle de cocktail au premier étage de la tour Eiffel.

Il s’est avancé derrière un pupitre et a commencé son discours, avec le ton solennel d’un postulant à la présidentielle. « La France a besoin de chansons. La France a besoin d’une victoire à l’Eurovision, et nous sommes là pour la ramener, cette coupe ! », a-t-il lancé, le sourire aux lèvres. Pour tenir la promesse de lendemains qui chantent (ou, du moins, ne déchantent pas trop fort) au concours, Tom Leeb va devoir affronter boules puantes et obstacles en tous genres. Explications.

  • Les haters

Tom Leeb peut être plutôt serein, ses adversaires à l’Eurovision seront moins coriaces que ceux d’une personnalité politique briguant un mandat. L’événement musical se veut bon enfant et propice à l’amitié entre les peuples et donc entre les candidats. Officiellement, à Rotterdam, tous les artistes s’adoreront les uns les autres. Officieusement, certains seront sincères. Et, concrètement, il n’y aura guère que les représentants de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie pour, potentiellement, se regarder en chien de faïence, tant les deux pays ont fait de l’Eurovision une vitrine pour exposer leurs différents historiques. Tom Leeb devra en revanche se méfier des haters. La communauté des fans de l’Eurovision est capable d’être d’une bienveillance absolue, mais elle se distingue parfois par le sarcasme et l’acrimonie. Lorsque la chanson du Français a fuité en ligne dimanche, de nombreux amateurs du concours ont exprimé leur déception en des termes parfois peu diplomatiques.