Eurovision 2015: les trisomiques finlandais éliminés du Concours.
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 20, 2015
Le groupe finlandais punk s'est fait éliminer lors de la demi-finale d'Eurovision mardi 19 mai. Il avait la particularité d'être composé de chanteurs atteints de trisomie et du syndrome de Down.
La renommée dans son pays natal n'est décidément pas une garantie pour être reconnu sur la scène européenne. Malgré sa popularité en Finlande, le groupe Pertti Kurikan Nimipaivat (PKN)composé de punk-rockeurs trisomiques et autistes a été éliminé mardi soir lors de la première demi-finale de l' Eurovision. Programmé ce samedi à Vienne, le concours sera également privé d'un autre pays nordique, le Danemark, vainqueur de l'édition 2013.
Une chanteuse handicapée encore en lice
Les quatre musiciens finlandais n'ont pas obtenu suffisamment de voix du public et du jury professionnel pour figurer parmi les 10 premiers de cette demi-finale qui comptait 16 candidats. Les pays qualifiés sont l'Albanie, l'Arménie, la Russie, la Roumanie, la Hongrie, la Grèce, l'Estonie, la Géorgie, la Serbie et la Belgique. L'Australie, pays invité, est d'ores et déjà qualifiée pour la finale, de même que les cinq principaux contributeurs de l'Union européenne de radio-télévision: l'Allemagne, la France, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni.