Europe 2 de retour pour remplacer Virgin Radio
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 21, 2022
Retour imminent. En juin dernier, le groupe Lagardère avait annoncé sa volonté de redonner à Virgin Radio le nom que la station portait jusqu’en 2008, Europe 2, sous réserve d’un accord de l’Arcom (l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique). Cette dernière ayant répondu par l’affirmative, Europe 2 fera officiellement son retour en janvier, avec un nouveau logo.
La nouvelle identité visuelle d’Europe 2, « moderne, dynamique et épurée », s’inscrit dans un « projet de repositionnement de la marque Europe », indique un communiqué du groupe Lagardère publié ce vendredi 21 octobre. L’ambition est de « révéler de nouveaux talents, de nouvelles incarnations et de nouveaux formats auprès d’un public de jeunes adultes et d’adultes. La station s’appuiera sur des événements musicaux d’envergure et des sessions live inédits pour nourrir le lien entre les auditeurs, les publics et les artistes », peut-on lire.
Le nouveau logo noir et rouge reprend « les codes graphiques du spectre sonore », « incarnation parfaite de l’image du son, de l’onde radio », précise Lagardère.
« Nous sommes repartis d’une feuille blanche, comme si nous lancions une nouvelle marque. Il ne s’agissait pas de faire évoluer le logo de Virgin Radio en logo Europe 2 », explique Jean-Patrick Chiquiar, cofondateur de Rosa Paris, l’agence de publicité qui a travaillé sur ce logo.
L’un des objectifs du retour à Europe 2 est de « conforter » le « centre de gravité » de la marque Europe « sur un territoire francophone et de renforcer son rôle de partenaire de premier plan de la scène française », indiquait le groupe Lagardère en juin. Créée en 1986, Europe 2 était devenue Virgin Radio il y a quinze ans à la faveur d’un contrat passé avec le groupe américain de Richard Branson.
D’après Libération, Cyril Hanouna produira la matinale d’Europe 2, présentée par son chroniqueur dans Touche pas à mon poste Guillaume Genton.