En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Upcoming show


États-Unis : un chauffard reçoit une amende de 1,4 million de dollars pour excès de vitesse

Écrit par sur octobre 17, 2023

Rouler trop vite peut tuer. Aux États-Unis, se faire prendre pour excès de vitesse peut aussi provoquer une grande frayeur pour son compte en banque. C’est la mauvaise expérience qu’a vécue un habitant de la Géorgie récemment. Connor Cato rentrait chez lui en voiture à Savannah, le 2 septembre dernier, lorsqu’une patrouille de police de l’État de Géorgie l’a surpris en train de rouler à 90 km/h dans une zone limitée à 55 km/h, a-t-il raconté lors d’une interview au média local WSAV-TV, reprise par la presse nationale.

S’il s’attendait à une forte amende, le « chauffard » a été stupéfait de se voir infliger une contravention… à sept chiffres ! Il lui était réclamé la somme de 1,4 million de dollars, selon ses dires. Stupéfait, ce conducteur pris sur le vif a tout de suite appelé le tribunal local, pensant qu’il s’agissait d’une erreur, mais on lui a tout d’abord répondu qu’il devrait bien soit s’acquitter de la somme, soit comparaître devant le tribunal.

J’ai dit : C’est peut-être une erreur de frappe et elle m’a répondu : Non, monsieur, soit vous payez le montant de la contravention, soit vous vous présentez au tribunal le 21 décembre à 13h30 », a-t-il déclaré au média local. L’avocat du contrevenant, Sneh Patel, a assuré qu’il n’avait jamais vu une amende aussi élevée pour un délit routier. « 1,4 million de dollars – c’est quelque chose qui va dans les affaires de trafic de drogue, de meurtres ou d’agressions graves, quelque chose de cette nature », a-t-il déclaré à la presse locale.

Une erreur d’un logiciel

Les autorités de Savannah affirment que toute personne surprise à rouler à plus de 56 km/h au-dessus de la limite de vitesse doit comparaître devant le tribunal, où un juge déterminera le montant de l’amende. Cato a heureusement compris que le prix élevé figurant sur son amende n’était en fait qu’une somme « théorique » qu’il n’était pas censé payer.

Selon Joshua Peacock, porte-parole de la municipalité de Savannah, bénéficiaire de l’amende, le montant inscrit et reçu par le conducteur correspond à un « espace réservé » généré automatiquement par le logiciel générateur de ces procès-verbaux utilisé par le tribunal local. L’amende réelle ne peut en réalité excéder 1 000 dollars, en plus des frais exigés par l’État.Nous n’émettons pas cet avertissement pour effrayer qui que ce soit », a déclaré le même représentant local à l’Associated Press, qui précise toutefois que « le tribunal travaille actuellement à l’ajustement de la formulation de l’espace réservé afin d’éviter toute confusion ».