En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours

Upcoming show


États-Unis : des pirates informatiques nord-coréens inculpés

Écrit par sur février 18, 2021

Ces trois hommes sont suspectés de faire partie d’une agence de renseignement militaire nord-coréenne connue pour avoir déjà lancé des cyberattaques.

Jon Chang-hyok, 31 ans, Kim Il, 27 ans et Park Jin-hyok, 36 ans, ont été inculpés mercredi par les autorités américaines. Ces trois ressortissants nord-coréens sont accusés d’avoir mené une série de piratages informatiques au préjudice d’entreprises et d’institutions financières en ciblant notamment le secteur des cryptomonnaies pour tenter de subtiliser environ 1,3 milliard de dollars.

« Ces agents nord-coréens, en utilisant des claviers d’ordinateurs plutôt que des armes, en dérobant des portefeuilles informatiques remplis de cryptomonnaies plutôt que des sacs remplis d’argent liquide, sont les numéros un des braqueurs de banques dans le monde », a commenté le procureur fédéral John Demers. Selon l’acte d’inculpation déposé devant un tribunal de Los Angeles, les trois suspects font partie d’une agence de renseignement militaire nord-coréenne connue pour avoir déjà lancé des cyberattaques.

Sept ans de piratages

L’ampleur de leurs délits est « faramineuse » et illustre « l’alliance croissante entre des responsables travaillant pour des États et des pirates hautement sophistiqués », a estimé Michael D’Ambrosio, un directeur du Secret Service. Les trois agents sont accusés d’avoir mené ces opérations dans le but d’obtenir des fonds pour leur gouvernement en évitant les sanctions onusiennes qui ont asséché les sources de revenus du régime de Pyongyang.