En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Etats-Unis : cinq blessés après l’attaque à l’arme blanche contre la résidence d’un rabbin

Écrit par sur décembre 29, 2019

Cinq personnes ont été blessées samedi 28 décembre soir lors d’une attaque à l’arme blanche contre la résidence d’un rabbin près de New York, a annoncé une association juive.

« Un appel est arrivé faisant état d’une attaque de masse à l’arme blanche » contre « la résidence d’un rabbin hassidique », a déclaré sur Twitter cette association juive orthodoxe, l’OJPAC (Orthodox Jewish Public Affairs Council). Cinq personnes blessées par arme blanche, toutes des juifs hassidiques, ont été transportées vers des hôpitaux locaux », a indiqué l’association. L’OJPAC a précisé que deux des blessés étaient dans un état critique.

Le suspect a fui les lieux, mais il est désormais en détention », a dit le département de la police de Ramapo dans un message publié sur Facebook, confirmant que cinq personnes ont été blessées dans l’attaque.

La télévision CBS a de son côté affirmé qu’un homme armé d’une machette avait fait irruption dans la maison de ce rabbin, situé à Monsey, à 50 km au nord de New York, où des personnes s’étaient rassemblées à l’occasion de la célébration de la fête juive de Hanouka. Monsey abrite une importante communauté juive.

Selon Yossi Gestetner, cofondateur de l’OJPAC pour la région de la vallée de l’Hudson, interrogé par le New York Times, l’une des victimes est le fils de ce rabbin. « Il y avait plusieurs dizaines de personnes dans la maison. C’était une célébration de Hanouka », a encore déclaré M. Gestetner.

Plusieurs attaques à caractère antisémite ont eu lieu ces dernières années aux Etats-Unis. Le 10 décembre, une fusillade dans une épicerie casher de Jersey City dans la banlieue de New York avait fait quatre morts, et les deux attaquants avaient été abattus. La police avait qualifié cette attaque d’« acte de terrorisme intérieur alimenté par l’antisémitisme et par des vues anti-forces de l’ordre ».